Le projet transsaharien TSGP qualifié de modèle à suivre : Le SG du GECF appelle à multiplier les investissements énergétiques

02/03/2025 mis à jour: 23:24
6551

Le continent africain est appelé à multiplier les investissements transcontinentaux afin de faire évoluer la frontière énergétique de l’Afrique. 

Dans un discours prononcé à Abuja, au Nigeria, lors d’un panel des travaux du NIES 2025, le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, a «souligné le besoin urgent d’investissements dans le secteur énergétique africain pour stimuler la transformation économique, améliorer l’accès à l’énergie et libérer le vaste potentiel énergétique du continent». 

Dans ce panel organisé autour du thème «Relier les continents : stimuler les investissements transcontinentaux-Faire évoluer la frontière énergétique de l’Afrique», M. Hamel a rappelé que la demande de gaz naturel devrait augmenter de 32% d’ici le milieu du siècle. 

Le négociant en gaz, Shell, a, pour sa part, estimé, dans une récente prévision, l’évolution de la demande sur le gaz naturel de 60% d’ici 2040. «L’Afrique, qui possède plus de 8% des réserves mondiales prouvées de gaz, doit exploiter cette ressource pour soutenir la croissance économique, la production d’engrais et la transition de la biomasse traditionnelle au GPL dans le secteur résidentiel», explique le SG du GECF. 

Tout en se disant fermement opposé aux appels visant à stopper le financement des projets de gaz naturel, parce qu'«injustes et injustifiés», Hamel affirme que le continent africain, responsable de seulement 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ne doit «pas être privé de la possibilité de développer ses vastes ressources en gaz naturel, afin de stimuler sa croissance économique et sa sécurité énergétique». Hamel salue à ce titre les projets engagés sur le continent allant dans ce sens de développer les capacités énergétiques africaines. Il citera, à cet effet, le partenariat entre le Nigeria et la Guinée équatoriale ainsi que le projet de gazoduc transsaharien TSGP avec l’Algérie, qualifiés de modèles pour favoriser et promouvoir les investissements transfrontaliers.

 Notons que la quatrième réunion ministérielle tripartite de suivi du projet TSGP (Algérie, Niger et Nigeria) a eu lieu il y a deux semaines, en vue d’accélérer la cadence de réalisation de l’infrastructure longue de 4000 km devant permettre l’exportation du gaz naturel africain vers les marchés internationaux. 

Les trois pays se sont engagés de manière résolue dans le processus de concrétisation de ce grand projet devant renforcer leur essor économique. Mohamed Hamel a assuré de l’engagement indéfectible du EGCF envers l’Afrique, notamment à travers la promotion des investissements, le renforcement des capacités et le développement technologique pour garantir un avenir énergétique du continent sûr, durable et prospère. 

Le SG du GECF rappelle la Déclaration d’Alger sanctionnant les travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum, et qui mettait l’accent sur «le soutien aux pays africains dans leurs efforts pour lutter contre la pauvreté énergétique, élargir l’accès à l’énergie et favoriser un développement socioéconomique durable, équitable et inclusif, conformément à l’Agenda de développement 2030 des Nations unies et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine, garantissant le progrès tout en préservant la protection de l’environnement». 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.