Le président appelle à décentraliser la décision dans le secteur : «L’agriculture doit être une affaire d’agriculteurs»

08/05/2023 mis à jour: 03:47
1387
Le président de la République mise sur l'agriculture saharienne pour assurer la sécurité alimentaire du pays - Photo : D. R.

Dans les filières stratégiques, à l’exemple de la céréaliculture, de grands projets ont déjà été lancés pour réaliser de grandes fermes céréalières et des exploitations comptant entre 10 000 et 15 000 bovins.

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, est longuement revenu sur le dossier de l’agriculture lors de l’entrevue accordée à la presse et diffusée samedi dernier. Il a dans ce sens mis en valeur le potentiel dont regorge le grand Sud et appelé à son exploitation selon les normes en vigueur pour assurer la sécurité alimentaire du pays sans toutefois tomber dans le gaspillage des ressources. Soulignant que les régions du Sud ne sont utilisées dans l’agriculture et l’élevage qu’à hauteur de 40%, il révèlera que près de 9 millions d’hectares sont prêts à être exploités entre Adrar et In Salah.

Dans les filières stratégiques, à l’exemple de la céréaliculture, de grands projets ont déjà été lancés pour réaliser de grandes fermes céréalières et des exploitations comptant entre 10 000 et 15 000 bovins. L’un de ces projets réalisés avec des Turcs a commencé d’ailleurs à donner des résultats. Mis en œuvre sur une superficie de 4000 hectares et visant la production de blé, d’orge, de luzerne et de lentilles ainsi que l’élevage de bovins et d’ovins, les premières récoltes de blé ont eu lieu la semaine dernière, selon l’agence turque Anadolu.

Ce projet a été initié par la société turque Sarl Dunaysir du groupe turc Dekinsan et les premières récoltes ont été effectuées avec des moissonneuses de dernière génération utilisées pour la première fois dans le pays, selon la même source. D’autres opérateurs étrangers sont intéressés par l’investissement dans le secteur à la faveur des facilitations accordées. Le président de la République n’a pas manqué d’évoquer dans ce sillage le soutien accordé par l’Etat aux investisseurs agricoles, notamment en matière de production de l’huile et du sucre, au moyen de crédits bancaires allant jusqu’à 90% de la valeur du projet. Il a révélé dans ce cadre l’entrée en production à la fin du mois de mai en cours de la première usine de production locale de l’huile dans toutes ses phases.

Un projet qu’il avait déjà annoncé en septembre dernier lors de la rencontre gouvernement-walis, précisant que toutes les étapes sont couvertes dans cet investissement, allant de l’agriculteur producteur de colza en passant par la trituration puis le conditionnement. Ce projet était, pour rappel, gelé et n’avait plus d’autorisation, alors qu’il a été construit. Le président de la République est intervenu pour son déblocage dans le but d’accélérer l’agriculture industrielle.

«Je souhaite que l’agriculture industrielle devienne une réalité dans notre pays», avait-il déclaré à l’occasion, tout en évoquant d’autres projets d’investissement en cours d’étude concernant des usines de production de sucre issu de la betterave sucrière, ou de production locale du lait en poudre. Il s’agit en effet pour le président Tebboune de travailler sur des projets porteurs en se basant sur la science.

Ce qu’il a affirmé lors de sa dernière sortie médiatique, soulignant l’importance de soutenir la recherche scientifique dans le secteur agricole. «L’agriculture est une science et non pas une tradition. C’est un secteur producteur et générateur de richesse», a fait remarquer le Président, notant : «L’agriculture doit être une affaire des agriculteurs» et non pas de la tutelle uniquement. Autrement dit, un appel est lancé pour associer les acteurs du secteur qui sont restés jusque-là marginalisés dans la prise de décisions

«Il ne faut pas décider de tout au ministère. La production est déterminée par les agriculteurs appelés à élaborer des programmes avec l’Etat, en y impliquant des superviseurs du ministère», a-t-il préconisé. 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.