Bentaleb a souligné les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine de la promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage.
Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a reçu, hier au siège du ministère, Modeste Tihounté Kerekou, ministre des Petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi de la République du Bénin.
Cette rencontre s’est tenue en marge de sa participation à la troisième édition de la Conférence africaine des start-up, organisée du 5 au 7 décembre courant sous le haut patronage du président de la République, par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et Algeria Venture. Le ministre a précisé que le système de sécurité sociale algérien couvre 9 risques prévus par la Convention 102 de l’Organisation internationale du travail et que 30 millions d’Algériens bénéficient des prestations de sécurité sociale.
Il a souligné les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine de la promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage. Il a mis en exergue les politiques nationales algériennes qui visent à «améliorer les opportunités d’emploi».
Ce mécanisme est déployé à travers des programmes innovants axés sur «l’encouragement de l’investissement dans le capital humain». Il contribue ainsi à atteindre le développement durable, à revoir les programmes et les initiatives qui ont été adoptés pour susciter des vocations et motiver davantage les jeunes à intégrer le marché du travail.
L’Etat a instauré une allocation chômage au profit des jeunes en recherche d’emploi pour la première fois.
Il est aussi question de leur offrir une formation qualifiée pour accéder au marché du travail, en plus d’encourager l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat. L’Algérie a introduit une mesure innovante visant à encourager l’esprit d’entreprise : le congé pour la création d’entreprise. Cette disposition légale permet aux salariés de prendre un congé non rémunéré afin de se consacrer pleinement au lancement de leur propre activité.
Encourager l’«esprit d’entreprise»
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a mentionné les actions entreprises pour faire face aux effets qu’il pourrait y avoir sur le marché du travail : «L’introduction généralisée de l’intelligence artificielle dans le secteur économique», démontrant la volonté de l’Etat de fournir toutes les conditions nécessaires pour faire avancer l’économie nationale, en mettant l’accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises comme moyen de créer des opportunités d’emploi durables et de renforcer le développement économique.
Il a également évoqué le souci de l’Etat algérien d’assurer une protection sociale forte aux travailleurs algériens et des conditions appropriées pour préserver leur dignité, dans le cadre d’une justice équilibrée entre l’employeur et le travailleur et entre le gouvernement dans le cadre du respect des principes de l’Etat social.
Dans ce contexte, le ministre des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi de la République du Bénin a salué l’expérience algérienne dans le domaine de l’emploi et la résorption du chômage, exprimant sa volonté de valoriser la coopération bilatérale et de bénéficier de l’expérience algérienne dans ce domaine. Il a souligné l’importance de renforcer l’échanges des expertises et de bonnes pratiques entre les deux pays. Il considère notre pays comme un pionnier en matière de renforcement des politiques d’emploi.
A l’issue de l’entretien, les deux parties ont exprimé leur détermination à renforcer les liens de partenariat et l’importance de l’échange des expériences. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large visant à promouvoir l’entrepreneuriat qui constitue un levier majeur de croissance économique et de réduction des inégalités.