L’établissement a accueilli 112 élèves des deux sexes, issus de 22 wilayas de l’Est et du Sud-Est, répartis en six groupes et encadrés par 21 enseignants.
Ouvert lors de la rentrée scolaire le 22 septembre dernier, le lycée régional des mathématiques Sadek Hamani, situé à la cité Daksi, dans la ville de Constantine, a été inauguré officiellement, jeudi 3 octobre, par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer son entière satisfaction concernant la réalisation d’une telle infrastructure, la première du genre dans la région Est du pays, tout en louant les efforts déployés par les autorités de la wilaya de Constantine pour la concrétisation de ce projet à travers le suivi régulier des travaux, et la mobilisation de tous les moyens financiers nécessaires.
Pour rappel, le nouveau lycée, à l’instar d’autres établissements à Constantine, était à l’origine un CEM réalisé dans les années 1980 avec des toitures en amiante dont la durée de vie était limitée et qui devaient être démolies en raison des risques que cela présentait pour les élèves. La nouvelle structure reconstruite sur le mêmes emplacement a été conçue suivant des critères modernes.
La décision prise par le gouvernement d’ouvrir des lycées régionaux de mathématiques a conduit inévitablement à choisir la wilaya de Constantine pour abriter l’établissement qui couvre les régions est et sud-est. Selon les explications fournies au ministre, ce lycée s’étend sur plus de 10 000 m2, abritant une bâtisse en R+3, avec des salles de classe et des laboratoires dotés d’un matériel pédagogique moderne, dont des micro-ordinateurs.
Selon un communiqué des services de la wilaya, l’établissement a accueilli pour la nouvelle rentrée scolaire 112 élèves des deux sexes, issus de 22 wilayas de l’Est et du Sud-Est répartis en six groupes et encadrés par 21 enseignants sélectionnés parmi les plus compétents à l’échelle de la wilaya de Constantine. L’établissement assure également de bonnes conditions en matière de restauration et d’hébergement pour les élèves en régime de demi-pension et les internes, sans compter les salles de sport et de loisirs.
Ce qui représente un véritable acquis pour une wilaya qui a toujours été un pôle régional dans les secteurs névralgiques de l’éducation et de la santé. A noter que la visite du ministre de l’Education a été une opportunité pour inspecter le projet de transformer le lycée Frères Beskri situé à la cité Bouchama dans le secteur urbain de Bab El Kantara, en lycée régional des arts dont l’ouverture est prévue pour l’année prochaine. L’établissement, dont la construction remonte à l’époque coloniale, subit des travaux de réhabilitation pour une enveloppe de 30 milliards de centimes.
Par ailleurs, et parallèlement à sa visite au Centre régional de examens et concours, section de l’Office national des examens et concours (ONEC) occupant le siège de l’ancien technicum Mohamed Benyahia à la cité Boussouf, Abdelhakim Belaabed a procédé à l’inauguration du CEM Abdelhamid El Kateb à la cité Erriadh, le CEM Ramdane Ghomrani à la localité de Bekira, dans la commune de Hamma Bouziane, ainsi que le CEM Slimane Makhlouf à l’unité de voisinage n°15 de la nouvelle ville Ali Mendjeli, et le groupement scolaire Kikaya à l’ UV14.