Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec l’Équateur

06/04/2024 mis à jour: 18:13
1902

Vendredi soir, le Mexique a déclaré la "rupture immédiate" de ses relations diplomatiques avec l'Équateur après qu'une équipe de policiers équatoriens ait pénétré dans l'ambassade mexicaine pour appréhender l'ancien vice-président Jorge Glas, qui s'y était réfugié.

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a dénoncé cette action comme une "violation flagrante du droit international et de la souveraineté mexicaine" dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Peu de temps après, la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Bárcena, a confirmé la décision de rompre les relations diplomatiques avec l'Équateur, tout en signalant les blessures subies par le personnel diplomatique mexicain lors de l'incident à l'ambassade.

Cette escalade survient après que le Mexique ait accordé l'asile à Jorge Glas, qui était réfugié dans l'ambassade mexicaine à Quito depuis le 17 décembre, échappant à un mandat d'arrêt pour corruption présumée. L'Équateur avait rapidement condamné cette décision, la qualifiant d'illégale.

De son côté, le gouvernement équatorien a affirmé que Jorge Glas avait été arrêté conformément à une condamnation émanant de la justice équatorienne. Des images diffusées par les médias locaux ont montré l'entrée des policiers dans l'ambassade du Mexique à Quito pour appréhender Glas.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.