Le MCA confirme, le MCO peine toujours à remonter la pente

28/01/2024 mis à jour: 19:35
1766

Le derby entre les deux «Mouloudia» du Centre et de l’Ouest du pays a tourné en faveur du club algérois. 

Le match disputé vendredi au stade Zabana à Oran et comptant pour la 15e et dernière journée de la phase aller du championnat de Ligue 1 s’est terminé avec un score de 2 buts à 0, au grand dam des Oranais qui espéraient une deuxième performance, suite à celle réalisée précédemment contre El Bayadh. 

La rencontre s’est caractérisée par le recours aux balles aériennes, aux dégagements intempestifs et souvent au physique, une situation rendant le déploiement d’un jeu ou l’application d’une quelconque stratégie. 

Durant la première mi-temps, c’était sans conteste les locaux qui avaient pris les initiatives et les joueurs du MCO se sont montrés plutôt plus combatifs. Ainsi, tout le monde a crié au penalty lorsque, dans le temps additionnel de la première mi-temps, le joueur du MCO  Mohamed Bengrina a été heurté violemment par un défenseur du MCA et projeté à terre dans la surface de réparation. 

Tout près de l’action, l’arbitre qui n’a pas sifflé a sans doute pris en considération le fait que les deux joueurs étaient un peu à l’écart du ballon. 

En revanche, les actions palpables des protégés de Patrice Beaumelle ne sont survenues que vers les dernières minutes de la première partie du jeu.  

Mais au retour des vestiaires, à la 63’, servi par Kamel Hamidi, Sofiane Bayazid, en bon avant-centre, n’a pas laissé passer l’occasion qui lui a été offerte de scorer en se faufilant au milieu d’une défense pourtant bien regroupée mais qui ne l’a pas vu venir. 

Un coup de massue  pour les Hamraoua mais qui ont toutefois su maintenir jusqu’au bout le même rythme de jeu. Le coup de grâce est venu à la 84’ minute lorsque, de manière improbable, Abdelkader Belharrane marque contre son camp. 

Une erreur flagrante. A ce stade, on peut dire que le nouvel entraineur des Rouge et Blanc, Youcef Bouzidi, a réussi son premier test à l’extérieur mais a échoué pour son premier test à domicile. S’exprimant à l’issue du match, il dira que les deux buts ont été marqués suite à des erreurs commises par sa défense. Il tient compte du fait que son adversaire du jour est le leader provisoire du championnat mais on sait que dans ce genre de situation, le classement importe peu. 

Si les Algérois étaient venus pour confirmer leur position, les Oranais avaient autant de motivation pour sortir des ornières. Les enjeux étaient tels qu’on a assisté à un déplacement en force des supporters du MCA et au retour, tout aussi en force (et c’est en partie lié), des supporters du MCO. Parmi ces derniers, beaucoup se sont même plaints et avec force d’avoir été désavantagés dans leur propre fief. 

Quoi qu’il en soit, l’ambiance était telle que l’usage abusif (et interdit) des fumigènes de la part des Chnaoua a parfois rendu la visibilité difficile, justifiant un arrêt de jeu momentané et peut-être aussi des sanctions en vue. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.