Le HCA prépare la célébration officielle du 1er jour de l’an amazigh : Riche programme pour Yennayer 2975

29/12/2024 mis à jour: 03:46
873

Le Haut-Commissariat à l’amazighité a élaboré un riche programme pour la célébration nationale officielle de Yennayer 2975-2025 dans la nouvelle wilaya de Timimoun, qui sera parée de ses plus beaux atours pour accueillir de manière grandiose cet événement. 

Les préparatifs de ce rendez-vous vont bon train aussi bien au niveau du HCA qu’à Timimoun, où les différentes directions locales, sous la coupe du wali, sont mobilisées afin d’assurer le bon déroulement de cette célébration, nous a confié le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, qui a présidé, il y a quelques jours, une réunion du comité d’organisation où il a passé en revue, nous a-t-il dit, tous les points inhérents à la préparation de Yennayer, comme il a également parlé de son déplacement à Timimoun en octobre dernier pour visiter les différentes infrastructures devant abriter les activités de Yennayer. 

«Cette visite a été également l’occasion de parler des efforts de l’Etat en matière de promotion et de développement de la langue amazighe dans les systèmes d’éducation et de communication au niveau local», nous a-t-il fait savoir. Ainsi, le programme de Yennayer commence le 8 janvier avec le départ de la «Caravane du Prix du Président» à partir d’Alger, dans un bus habillé aux couleurs nationales, où sont visibles aussi les productions des lauréats ayant décroché précédemment les prix de cette compétition. «La caravane marquera une halte à Ghardaïa avant de continuer sur Timimoun», a affirmé M. Assad, qui ajoute qu’il s’agit d’une activité qui sera réalisée en collaboration avec l’APN, la wilaya d’Alger et la direction de l’Etusa. 

Le SG du HCA précise que le 10 janvier, durant la matinée, il sera procédé à l’ouverture, à Bab El Soudan, à Timimoun, du marché Yennayer des métiers traditionnels, de livres, de supports audiovisuels ayant trait au patrimoine amazigh et les produits des start-up en relation avec l’événement. 

L’après-midi, à 16h, ce sera l’ouverture officielle de la célébration nationale de Yennayer avec une grande parade de la Garde républicaine et de la Protection civile ainsi que la participation des différentes directions de wilaya et de la société civile, nous a confié aussi M. Assad, qui souligne qu’après l’ouverture, la troupe locale d’Ahellil donnera le ton à une soirée artistique avec ce genre musical et poétique des Zénètes du Gourara. Le volet scientifique de la célébration du Nouvel An amazigh sera également de la partie durant le rendez-vous. Ainsi, des journées d’étude avec des universitaires sont au menu des activités du HCA. Cela sans parler des ateliers de formation aux techniques de production cinématographique, en décoration et dessein sur des murs, en poterie et celui de la pédagogie de l’enseignant de tamazight et son adaptation avec la variante locale. 

La célébration de Yennayer 2975 sera couronnée par l’attribution du Prix du président de la République de littérature et langue amazighes. 180 candidats sont en lice pour décrocher cette distinction dans les différentes catégories du concours, à savoir littérature, patrimoine immatériel et linguistique. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.