Le gouvernement se penche à nouveau sur la problématique de la préservation du pouvoir d’achat et la régulation du marché national. Réuni hier sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, l’exécutif a examiné et étudié «les différentes mesures prises et proposées à cet effet», selon un communiqué du premier ministère.
«Cette réunion a été consacrée, en premier lieu, à l’examen et à l’étude des différentes mesures prises et proposées dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le président de la République, relatives à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, notamment par le plafonnement des prix et la régulation et l’organisation du marché national et d’assurer son approvisionnement en produits de base et de large consommation», lit-on dans ce document. Ce dernier ne fournit, cependant, aucun détail sur la nature de ces mesures.
De quoi s’agit-il ? Comment le gouvernement Larbaoui compte-t-il agir pour atténuer l’ampleur de l’inflation des prix sur les budgets des ménages ? En attendant la réponse, la situation sur le terrain n’est pas rassurante. Les citoyens qui se rendent dans les marchés quotidiennement constatent une hausse des prix de plusieurs légumes et fruits, à l’image de la tomate, la pomme de terre, la carotte, la courgette…
Lors du dernier conseil des ministres, rappelons-le, le chef de l’Etat a donné instruction pour procéder au plafonnement des prix jugés excessifs des produits. Il avait également exigé des mesures contre les opérateurs responsables de cette dérégulation du marché ou ceux impliqués dans des pratiques de spéculation.
Par ailleurs, lit-on dans le même communiqué, la réunion du gouvernement a examiné deux projets de décrets exécutifs relatifs à l’élaboration des plans spécifiques de gestion des décombres, résidus et autres déchets engendrés par les catastrophes, et à la mise en place du comité intersectoriel chargé de l’évaluation des dégâts occasionnés par les catastrophes. Les deux textes s’inscrivent, selon la même source, «dans le cadre de la poursuite de la promulgation des textes d’application de la loi n°24-04 du 26 février 2024, portant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophe».
Le gouvernement, ajoute le même document, a examiné un projet de décret exécutif fixant l’organisation de la campagne de lutte contre les feux de forêt, qui vient en application des dispositions de la loi n° 23-21 du 23 décembre 2023, relative aux forêts et aux richesses forestières et visant l’amélioration de l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
En prévision de l’ouverture de la saison du tourisme saharien 2024-2025, a indiqué la même source, une communication a été présentée par le ministère en charge du secteur. «A cet occasion, l’accent a été mis sur l’importance de prendre toutes les mesures visant à promouvoir, de manière efficace et professionnelle, la destination touristique algérienne, et ce, dans le cadre de la stratégie de développement et de promotion du tourisme saharien, tout en levant tous les obstacles et en éliminant les aspects de la bureaucratie», précise le même communiqué.