Le Général d’Armée Saïd Chanegriha en visite officielle à Nouakchott : Les relations algéro-mauritaniennes consolidées

17/10/2024 mis à jour: 13:17
779

Le général d’armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a entamé, mardi, une visite officielle en République islamique de Mauritanie, sur invitation du général de corps d’armée, chef d’état-major général des armées de la Mauritanie, El Mokhtar Bolle Chaabane, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de sa visite officielle en République islamique de Mauritanie, sur invitation du chef d’état-major général des armées de la Mauritanie, le général d’armée Saïd Chanegriha et la délégation qui l’accompagne sont arrivés le mardi 15 octobre 2024 à l’aéroport international de Nouakchott (…)», a précisé la même source.

Le général d’armée Saïd Chanegriha s’est entretenu, après la cérémonie d’accueil, avec son homologue mauritanien au niveau du salon d’honneur de l’aéroport international de Nouakchott, a ajouté la même source. Cette visite, a souligné le communiqué du MDN, s’inscrit dans le cadre «du renforcement de la coopération entre l’ANP et les Forces armées mauritaniennes» et les deux parties «examineront les questions d’intérêt commun».

Le général d’armée a, par ailleurs, été reçu, au premier jour de sa visite officielle, par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghezouani, à qui il a remis une lettre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «Lors du premier jour de sa visite officielle en République islamique de Mauritanie, et sur invitation de son homologue mauritanien, M. Saïd Chanegriha, a été reçu par son Excellence le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghezouani», lit-on dans le communiqué du MDN.

A cette occasion, le général d’armée «a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par son Excellence le président de la République islamique de Mauritanie, avant de lui remettre une lettre du président Tebboune, dans laquelle il lui a transmis ses salutations et ses félicitations, suite à sa réélection pour un nouveau mandat à la tête de la République islamique de Mauritanie», d’après la même source. 

Défis sécuritaires 

Le chef d’état-major de l’ANP a, en outre, «salué les liens fraternels» qui unissent les deux peuples, affirmant que l’«avenir recèle davantage d’opportunités pour approfondir les relations bilatérales entre les deux pays frères». Hier, au deuxième jour de sa visite officielle en Mauritanie, le général d’armée Saïd Chanegriha s’est rendu, au siège de l’état-major général des Armées mauritaniennes, «où les deux parties ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt commun, et évoqué les différents défis sécuritaires que connaissent la région et le monde».

Au siège du Centre de conférences des armées, les entretiens, qui se sont élargis aux délégations des deux pays, «ont été dédiés à l’évaluation de la coopération militaire bilatérale multiforme, et les moyens pour la promouvoir davantage afin qu’elle puisse être à la hauteur des relations solides entre les armées des deux pays».Lors de cette rencontre, M. Chanegriha a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé «sa conviction en la capacité des deux pays à renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre les deux pays et les deux peuples». 

Il a, en ce sens, rappelé la nécessité «de renforcer l’action commune entre les deux parties dans un esprit de coopération et de coordination permanentes, et ce, à l’ombre d’une conjoncture géostratégique régionale et internationale particulière qui a généré de nouveaux défis sécuritaires».

Pour de nombreux observateurs, la visite du général d’armée Saïd Chanegriha, revêt une importance particulière et intervient dans un contexte particulier au regard des défis militaires et sécuritaires auxquels l’Algérie est confrontée. Les questions en lien avec la grande criminalité, les multiples formes du terrorisme transnationaux figurent en tête de ces défis. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.