Le Ciné Club El Hiwar à la Cinémathèque d’Oran : Les techniques cinématographiques expliquées aux enfants

05/06/2023 mis à jour: 16:59
1343
Nouredine Omamar, président et fondateur de l’association Ciné Club el Hiwar

Permettre aux enfants de découvrir in situ l’univers du cinéma est le pari réussi de l’association Ciné Club  El Hiwar basée à Chlef, qui s’est, cette année, investie à Oran, plus exactement à la cinémathèque. 
 

La caravane cinématographique a séjourné durant trois jours à partir du 1er juin, Journée de l’enfance,  avec au programme la projection de 6 long métrages d’animation et d’autres films à caractère informatif concernant les droits de l’enfant (réalisé sous l’égide l’Unicef), la sensibilisation sur l’importance de l’eau, la nécessité de sauvegarder et de prendre soin de la planète, etc. 

Une exposition de photographies sur la situation des enfants dans le monde ainsi que des ateliers pratiques étaient également proposés aux visiteurs qui sont venus des établissements scolaires, certains accompagnés de leurs parents,  ou ceux qui ont découvert l’événement au passage, les portes de la salle répertoire d’Oran étant ouvertes et à titre gracieux pour eux à l’occasion. «De manière générale, c’est la 29e wilaya que nous visitons et cet événement, organisé dans le cadre des festivités liées à cette journée de l’enfance, se déroule en même temps à Guelma, dans l’est du pays», indique Nouredine Omamar, président et fondateur de l’association, précisant que les prochaines stations de la caravane seront Annaba et Tizi Ouzou. 
 

L’association existe, ajoute-t-il,  depuis 1989 et  elle s’est, très tôt, intéressée à l’enfant, vecteur important dans la transmission de la tradition liée au cinéma. «A l’occasion de cette journée mondiale de l’enfance, nous avons également voulu initier la jeune génération aux techniques cinématographiques afin qu’ils aient une idée de ce qu’est un film, comment il est monté, comment s’effectue la projection, etc. », explique de son côté Larbi Fodil, ancien projectionniste, aujourd’hui en retraite, mais qui reste actif au sein de l’association. 

Les équipements  pour le 16 mm ramenés sur place pour les besoins des ateliers pratiques paraissent aujourd’hui comme des pièces de musée comparé aux possibilités qui existent aujourd’hui, mais la finalité demeure la même. «Le cinéma est une industrie et les films représentent toujours une image réduite de la société d’où son importance, notamment pour enfants, car les droits culturels font partie des droits de l’enfant au même titre que les loisirs, l’éducation, la santé, etc. », ajoutent les animateurs de l’association. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.