Le chef d’état-major de l’Armée l’a affirmé : L’ANP veut «une industrie militaire adaptée»

12/11/2024 mis à jour: 07:20
4299
Photo : D. R.

L’ANP axe sa stratégie de développement de l’appareil de Défense nationale sur le renforcement des capacités opérationnelles des différentes forces armées en investissant aussi bien dans la ressource humaine que dans les équipements et les technologies de pointe.

L’Armée nationale populaire (ANP) œuvre pour «la mise en place des fondements d’une industrie militaire algérienne prometteuse et adaptée aux exigences de la défense et de la sécurité». C’est ce qu’a réaffirmé, dimanche, le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, lors de sa visite de travail et d’inspection en 1re Région militaire (Blida), où il a inspecté le Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique de l’ANP, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Après avoir été accueilli par le général-major Ali Sidane, commandant de la 1re Région militaire, en présence du contrôleur général de l’Armée, des chefs de départements et directeurs centraux du MDN et de l’état-major de l’ANP, le général d’armée «a suivi un exposé détaillé sur les missions dévolues à ce Centre au sein de l’appareil industriel de l’ANP», a précisé la même source. Il a, ensuite, rencontré les cadres et les personnels du centre et prononcé une allocution d’orientation, suivie par visioconférence, par les personnels du matériel au niveau des différentes Régions militaires.

Lors de cette allocution, le général d’armée a exprimé «sa grande satisfaction de se réunir avec les cadres et personnels du Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique», a ajouté le communiqué. «Il m’est agréable, en cette occasion, de me réunir avec vous, cadres et personnels du Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique, qui avez pour charge la responsabilité de travailler sur le développement d’un des secteurs les plus stratégiques pour l’ANP», a-t-il affirmé, mettant l’accent sur l’ «intérêt particulier qu’il réserve, personnellement, à la mise en place des fondements d’une industrie militaire algérienne».

«Contexte régional instable»

«Le Haut Commandement accorde un intérêt capital à ce secteur à travers lequel il tend à jeter les bases d’une industrie militaire algérienne prometteuse et adaptée aux exigences de la défense et de la sécurité», a-t-il indiqué.

Il a soutenu, en ce sens, que cette démarche vise «à augmenter la disponibilité de nos forces armées et satisfaire progressivement leurs besoins opérationnels, en concordance avec nos spécificités et notre doctrine de défense, et ce, dans un contexte régional instable et une situation internationale, chargée de nouveaux défis et menaces».

Rappelons que l’ANP axe, depuis fort longtemps, sa stratégie de développement de l’appareil de Défense nationale sur le renforcement des capacités opérationnelles des différentes forces armées en investissant aussi bien dans la ressource humaine que dans les équipements et les technologies de pointe.

«Cet état de fait (contexte régional instable, ndlr) nous interpelle pour compter sur nos capacités nationales propres et sur les bras de nos enfants qui croient en les aptitudes de leur pays et son droit légitime de disposer des éléments de puissance et des moyens de préservation de son indépendance et de sa souveraineté nationale et de renforcer sa place dans le giron des nations», a ajouté le général d’Armée, Saïd Chanegriha.

Il a, au terme de son intervention, «donné la parole aux personnels du Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique, qui ont (…) affiché leur volonté d’assumer leurs missions avec dévouement et engagement (…)», selon le communiqué. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.