L’artiste fêtera ses 40 ans de carrière par un grand gala au Zénith de Paris : Revisiter les «années d’or» de Rabah Asma

29/04/2023 mis à jour: 08:33
1758

Le chanteur Rabah Asma se produira le 06 mai prochain, à 20 heures, au Zénith de Paris, pour marquer le 40e anniversaire du début de sa carrière. 

Quatre décennies se sont déjà écoulées depuis les premiers pas dans la production artistique de ce natif du village Redjaouna, sur les hauteurs de la commune de Tizi Ouzou. Dès lors, Rabah a enchaîné des succès retentissants, notamment avec ses meilleurs tubes de la chanson rythmée. 

Qui ne se souvient pas des chansons immortelles des années 1980 et 1990 quand Asma était la coqueluche incontestable de la jeunesse. Udmin (Ton visage) et Houria dans l’album sorti en 1984. Puis, une année plus tard, il se distingue avec Taskourt (Perdrix),  Tayrim (L’amour que j’éprouve pour toi) et Fellam (C’est à cause de toi). En 1987, il cartonne aussi avec Adhou (Le vent), une cassette qui a fait date puisqu’elle a propulsé l’artiste dans une dimension incroyable. 

D’ailleurs, grâce à ce tube, il explose en attirant les projecteurs des médias qui se sont vite intéressés au travail de Rabah Asma qui s’est imposé, avec ses chansons, dans les émissions de la télévision et des radios nationales. 

Cela, sans parler de ses multiples spectacles animés en Kabylie et à Alger ainsi qu’un peu partout dans le pays où il a fait même danser, a-t-il déclaré un jour sur un plateau de TV, ceux qui ne comprenaient pas le kabyle. Le mixage des sonorités qu’utilise Rabah dans ses chansons est vraiment envoûtant tant l’artiste met de l’ambiance en invitant parfois le public à reprendre en chœur ses chansons. Ces dernières sont souvent des œuvres interactives. 

D’ailleurs, elles sont immortelles. En 1989, il couronne la décennie avec un autre succès. Dednouviw (La malédiction) qui a connu un grand succès populaire.   Le single est vendu comme des petits pains. Il a aidé l’artiste à gagner encore en visibilité et percer dans la musique aussi. Il continue son parcours avec d’autres «tubes uniques». 

Il s’agit, entre autres, de Tghri n’Djerdjer (La voix du Djurdjura), en 1990, Ines, en 1991, Assirem (L’espoir) en 1992,  Akhalkhal (le bijou), en 1993, Vu woudrim (L’homme riche), en 1995, A Tawaghit (La catastrophe), en 1997 et Leghivam (Ton absence), en 2004.  Un grand parcours dans la production artistique empreint de réussite. Rabah Asma a, en 2013, choisi les meilleurs de ses textes pour les regrouper dans deux volumes (CD) sous le titre «Les années d’or». 

Il faut dire que Rabah continue toujours d’enflammer la scène à chaque occasion. Il se produit pratiquement chaque année en Algérie et à l’étranger. Il a donné des spectacles, surtout à l’occasion des programmes d’animation du mois sacré à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et à la salle des Atlantis d’Akbou, à Béjaia. Par ailleurs, rappelons qu’en mars dernier, un vibrant hommage lui a été rendu par l’association Tarwa N’Gaya de son village natal, Redjaouna. 

C’est dans le cadre des activités  de la 11e  édition du concours national de la chanson amazighe qu’il a été honoré. D’autre part, pour revenir à son gala prévu pour le 06 mai prochain au Zénith de Paris, plusieurs grands artistes appellent leurs fans à venir au spectacle de Rabah Asma. Takfarinas a mis en ligne une vidéo dans laquelle il affirme sa présence à cet événement. «C’est un honneur d’assister à ce rendez-vous historique en hommage à un ami», a-t-il déclaré. 

De son côté, Lounis Ait Menguellet a, lui aussi, souligné l’importance du gala de Rabah Asma. «C’est l’anniversaire des 40 ans de carrière d’un compagnon de longue date qui a apporté sa contribution pour la promotion de notre culture. C’est un chanteur que j’estime beaucoup», a-t-il dit. 

D’autres artistes connus, à l’image de Mohamed Allaoua, Nouria, Alilou  ont également exhorté leurs adeptes à venir massivement samedi prochain au Zénith de Paris. 

L’organisateur du spectacle du 40e anniversaire de début de carrière de Rabah Asma, la boîte  Avroch Prod, qui a initié cet événement en partenariat avec Berbère Télévision et Antinéa Radio, estime qu’il s’agit d’un show qui s’annonce mémorable et exceptionnel avec, au menu, les plus grands succès de l’itinéraire de l’artiste. 

Rabah Asma est un auteur-compositeur-interprète de musique né le 26 juillet 1962 à Redjaouna, dans la commune de Tizi Ouzou. Avec sa voix pure, il a affirmé et réaffirmé son talent à travers des œuvres qui ont bercé un public trans-générationnel. Très jeune, il a su comment se frayer un chemin pour se faire une  place parmi les grands artistes de la chanson kabyle, comme Aït Menguellet, Matoub, Idir, Farid Ferragui, Cherif Hamani. 

Durant les quatre décennies de son parcours, il a chanté divers sujets inhérents à l’amour, la politique et le social avec des paroles et des musiques captivantes en alliant tradition et modernité pour en faire un style musical original. 

Aujourd’hui, après  40 ans de carrière, il a à son actif  plus de 200 titres dans son répertoire riche et harmonieux. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.