L’approvisionnement alimentaire au centre des débats

30/07/2023 mis à jour: 08:53
2212
Photo : DR

La question de la sécurité alimentaire en Afrique était au centre des dossiers abordés lors du dernier sommet Afrique-Russie à Saint-Pétersbourg. 

C’est en effet l’un des principaux points sur lesquels les deux parties ont décidé de poursuivre la coopération. Une déclaration commune a été adoptée à l'issue de cette rencontre, prévoyant une coopération accrue dans les domaines de l'approvisionnement alimentaire, l'énergie et l'aide au développement. Tenue quelques jours après la fermeture du corridor céréalier en mer Noire, cette rencontre au sommet a permis aux dirigeants et représentants des pays africains de soulever la problématique de l’approvisionnement en blé et au président russe Vladimir Poutine de réitérer son engagement à «remplacer les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique». 

C'était d’ailleurs l'annonce-clé de ce discours d'ouverture de Vladimir Poutine. «Notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur une base commerciale et sous la forme d'une aide gratuite aux pays africains les plus nécessiteux», a-t-il assuré prévoyant une récolte record cette année. 

Au total, la Russie a affiché sa disponibilité à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l'Erythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales. «Nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs», s’est engagé le président russe dont le pays a  peaufiné en 2022 une stratégie globale pour développer ses exportations de produits agricoles sur le continent. 

Et ce, en ciblant neuf pays de la région, à savoir l’Angola, le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Nigeria, la Tunisie et l’Afrique du Sud. 

L’objectif étant d’assurer  l’expédition vers ces nations de céréales, mais aussi de produits laitiers, de viande et de confiseries. Le choix de ces pays n’est pas anodin dans la mesure où ces pays comptent  le noter faut-il pour environ 40% de la population du continent et pour un tiers de toutes les importations africaines de produits agricoles. Pour la Russie qui a exporté en 2021 avant la crise avec l’Ukraine pour plus de 13 millions de tonnes  de produits agricoles (blé, orge, huiles de tournesol et de soja) vers l’Afrique, soit l’équivalent de 4 milliards de dollars, le continent africain est une zone intéressante et prometteuse pour le développement des exportations alimentaires russes.

 De leur côté , les Africains attendent des facilitations pour l’approvisionnement en céréales. Azali Assouami, président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat comorien, n’a pas manqué d’ailleurs d’appeler à l’ouverture du sommet les participants à l’accord céréalier à lever les contraintes pour la livraison de céréales ukrainiennes et russes vers le continent africain.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.