L'annonce a été faite hier par Brahim Merad : Tenue prochaine d’une réunion Gouvernement-walis

10/09/2023 mis à jour: 20:27
2117
La réunion Gouvernement-walis devra permettre d'évaluer les programmes de développement local - Photo : D. R.

La réunion qui se tiendra prochainement permettra d’évaluer la mise en œuvre des recommandations du président Tebboune, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé, hier, la tenue prochaine d’une rencontre Gouvernement-walis.

Présidant la cérémonie d’installation de la nouvelle wali de Boumerdès, Naama Fouzia, en remplacement de Yahia Yahiatène, M. Merad, a précisé que la réunion qui se tiendra prochainement permettra d’évaluer la mise en œuvre des recommandations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

La dernière réunion Gouvernement-walis s’est tenue en janvier passé, sous le thème : «Développement local : évaluation et perspectives». Présidés par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, les travaux de cette rencontre, la cinquième du genre, avaient permis d’analyser l’état de mise en œuvre des orientations du Président et d’établir un bilan des actions engagées, ainsi que leur impact sur l’amélioration des conditions de vie du citoyen et sur l’économie locale.

Les participants s’étaient penchés également, dans une vision prospective, sur le processus visant à accélérer le développement socioéconomique local à travers une feuille de route globale et cohérente. Dans un discours prononcé à l'issue de la cérémonie d'installation de la nouvelle wali, le ministre de l’Intérieur a rappelé les recommandations du président Tebboune sur la mise en œuvre des programmes de développement «sous toutes leurs formes».

Pour M. Merad, le Président souhaite «accélérer» le rythme du développement local et «améliorer» le niveau du service public fourni aux citoyens. Il a rappelé à cet effet les instructions du chef de l’Etat sur la «nécessité de recevoir les citoyens et d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de leur assurer une prise en charge optimale, et ce, en coordination avec le Médiateur de la République».

«Approche économique efficace»

Le ministre de l’Intérieur insiste sur le respect des «normes de qualité et d'efficacité» du service public dans le cadre de la «rationalisation des dépenses publiques». Pour lui, il s’agit d’enregistrer les nouvelles opérations d'aménagement «en fonction des besoins de la population et en répondant aux exigences de chaque région».

Il y a lieu de «valoriser» les biens des collectivités locales et les exploiter de manière à produire de la richesse. S’agissant toujours des finances locales, le ministre a évoqué la «collecte optimale» de l’impôt local «en en faisant une ressource importante dans le budget de l'Etat et des communes».

S’adressant au nouveau wali de Boumerdès, il lui recommande d’œuvrer à la gestion des affaires publiques locales dans le cadre d'une approche économique «efficace, basée sur l'accompagnement des investisseurs et la levée de tous les obstacles de nature à entraver la concrétisation de leurs projets, tout en assurant un suivi régulier de tous les projets achevés ou en cours de réalisation à travers la wilaya».

«Je recommande expressément la nécessité d'accompagner et d'encourager les jeunes en matière de promotion des startups économiques et de l’entrepreneuriat, en leur apportant tout le soutien nécessaire pour qu’ils puissent contribuer à la création de la richesse et à encourager l’investissement local», a affirmé le ministre.

Autre point abordé par M. Merad : accorder la plus grande importance à la ressource humaine, «représentée par les élus locaux et l'ensemble des cadres et salariés des collectivités locales, et veiller au développement de leurs connaissances en les adaptant aux méthodes modernes de gestion des équipements publics». Le ministre a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour assurer une bonne rentrée scolaire en recevant tous les équipements scolaires et en les mettant en service.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.