Langue et littérature amazighes : 180 candidats pour le Prix du Président

14/12/2024 mis à jour: 01:44
407

Cette année, 180 candidats sont en lice pour prétendre à décrocher le Prix du président de la République de littérature et langue amazighes, nous a précisé, jeudi,  Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), qui rappelle que cette distinction sera décernée le 12 janvier prochain, dans le cadre des festivités de la célébration nationale de Yennayer 2975  qui aura lieu dans la nouvelle wilaya de Timimoun. 

Ce nombre important de participants est enregistré, le 10 décembre,  à l’expiration de l’appel à candidature, via la plateforme numérique Araz,  lancé le  8 juillet dernier. 

Le même responsable souligne, en outre, l’engouement affiché pour ce concours qui attire de plus en plus de participants. «Nous avons enregistré un nombre record de candidats par rapport à l’année précédente.

 Cela explique l’intérêt que suscite cet événement culturel et scientifique  institué par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en 2020, et qui joue un rôle important dans la promotion de la langue et la culture amazighes», a-t-il ajouté.  

M. Assad estime également que ce nombre important de participants donne plus de crédibilité à cette compétition qui constitue l’activité centrale des festivités de la célébration officielle nationale du premier jour du calendrier amazigh, Yennayer, qu’organise, chaque année, le HCA. La nouveauté, cette année, faut-il le rappeler, est  l’amendement de certaines dispositions du décret présidentiel de 2020 portantes créations de ce prix, à travers la promulgation d’un nouveau décret en janvier 2024, permettant à toutes les tranches d’âges d’y participer, notamment les jeunes de moins de 20 ans. 


Rapport sur la Semaine des langues africaines

Notons que la participation est répartie entre les différentes catégories du concours, à savoir littérature, patrimoine immatériel et linguistique. L’objectif est d’encourager la recherche, la production et la promotion de la littérature et la langue amazighes. Ainsi, le jury de ce prix, composé de chercheurs, d’enseignants universitaire et de représentants de plusieurs ministères, aura à sélectionner les lauréats de cette compétition, dont les noms seront dévoilés le 12 janvier prochain, à Timimoun où d’intenses activités seront organisées, en collaboration avec les autorités locales, afin de célébrer, de manière grandiose, Yennayer 2975. 

Par ailleurs, il est important de  préciser que le HCA a participé  à la réunion du Comité de coordination de la semaine des langues africaines (CCSLA) qui s’est déroulée, sous l’égide de l’Académie africaine des langues (Acalan), à Addis-Abeba, en Éthiopie, mercredi et jeudi. 

Le  Haut-Commissariat à l’amazighité a été représenté par  Boukhnoufa Tahar, cadre au sein de la même institution et membre du CCSLA. «M. Boukhnoufa a présenté un rapport détaillé sur les activités organisées en Algérie pour célébrer la Semaine des langues africaines ainsi que la Journée internationale de la langue maternelle prévue, chaque année, du 24 au 28 janvier. 

Ce rapport a mis en évidence les initiatives prises et les avancées réalisées dans ce domaine», explique M. Assad qui ajoute également que,  dans le cadre de ces actions, l’université Larbi Ben M’hidi de Oum El Bouaghi  avait organisé, sous l’égide du HCA, le 21 février 2024, un symposium national inédit, sous le thème «Tamazight dans le système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en Algérie : réalisations et perspectives».   
                                 

Tizi Ouzou
De notre bureau Hafid Azzouzi  


     

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.