Le groupe Stellantis annonce le renforcement de son engagement dans le développement de son usine automobile Fiat de Tafraoui à Oran, en franchissant une nouvelle étape pour le montage local.
Stellantis, acteur majeur de l’industrie automobile, continue de renforcer son engagement en Algérie en poursuivant sa politique d’investissement. Dans son plan de développement et conformément aux exigences du cahier des charges régissant l’activité de construction automobile, Stellantis a lancé en mars 2024 les travaux d’extension de l’usine de Tafraoui pour intégrer le ferrage et la peinture.
Cette extension permettra d’accroître les capacités de l’usine en passant de la production SKD (Semi Knocked Down) à la production en CKD (Completely Knocked Down) des véhicules de la marque Fiat. Ces travaux ont atteint un taux de réalisation de plus de 40% et devraient être finalisés durant l’année 2025, selon le communiqué des responsables du groupe.
Cette extension permettra au constructeur franco-italo-américain d’augmenter sa capacité de production, passant ainsi de 50 000 à 90 000 unités d’ici 2026. Avec plus de 100 000 livraisons entre mars 2023 et mai 2024 qui proviennent essentiellement du quota d’importation, Stellantis pourra compter désormais sur son usine Fiat de Tafraoui pour maintenir son leadership sur le marché algérien malgré les 2 seuls modèles produits actuellement (500 Hybrid et Doblo utilitaire), en attendant l’élargissement de la gamme au Doblo VP vers la fin de l’année en cours et l’arrivée d’un 4e véhicule qui sortira des lignes algériennes en 2026.
L’objectif est de passer d’une simple usine d’assemblage à un pôle industriel automobile capable non seulement d’approvisionner le marché algérien en quête de croissance, mais aussi de rivaliser avec les autres géants du secteur sur l’ensemble du continent africain. Pour se faire, le géant groupe vise à introduire des technologies de pointe et des pratiques durables dans ses opérations en Algérie. Cet investissement continu de Stellantis en Algérie témoigne de sa confiance dans le potentiel de croissance du marché local et de son engagement pour le développement durable dans le pays.
Partenariat
Dans ce sillage, le groupe a annoncé la signature, le 9 décembre, d’un partenariat avec SAREL Industries pour la production de composants en plastique destinés aux habitacles des véhicules fabriqués dans l’usine Fiat de Tafraoui.
Avec l’intégration de SAREL, le réseau de sous-traitance algérien de Stellantis comprend désormais cinq fournisseurs.
Désormais, il faut compter sur Ferruz pour l’assemblage des roues, Iris Tyres spécialisé dans la fabrication des pneus, IDE-NET parmi les meilleurs fournisseurs de faisceaux électriques, mais aussi Ghazal pour l’installation de kits GPL et SAREL pour la production de pièces et de composants en plastique. En tout, Stellantis travaille avec une quinzaine de fournisseurs locaux.
Ce nombre devrait bientôt passer à 23. L’ambitieuse stratégie d’achat de pièces et composants automobiles de FIAT en Algérie vise à bâtir un tissu local de fournisseurs compétitifs et durables, avec l’objectif d’atteindre jusqu’à 45% du contenu des véhicules produits dans l’usine de Tafraoui.
Grâce à cette dynamique de développement, Stellantis vise à atteindre 30% d’intégration locale d’ici 2026 par la création d’un réseau de fournisseurs performants et compétitifs, et par l’introduction, dès 2025, des procédés de ferrage et de peinture au sein de l’usine de Tafraoui. Stellantis souhaiterait dépasser le pourcentage d’intégration attendu et atteindre environ 40% d’ici cinq ans. Tout cela, faut-il le rappeler, sans concurrencer ce qui est produit en Italie, puisque l’usine d’Oran produira pour les marchés algérien et africain.
Formation
Cette dynamique qu’entreprend le groupe en Algérie s’inscrit non seulement dans la démarche adoptée par le gouvernement algérien qui consiste à établir une vraie industrie automobile dans le pays mais aussi, elle fait partie du programme «Dar for ware 2030» définissant la feuille de route de Stellantis pour les années à venir. Afin d’atteindre les objectifs fixés, Stellantis compte non seulement sur la production locale à travers l’intégration de partenaires locaux mais aussi promouvoir le potentiel humain.
C’est dans ce sillage que l’usine Fiat d’Oran vient d’ouvrir ses portes à sa première promotion d’apprentis, un groupe de 25 personnes talentueuses qui se lancent dans un parcours professionnel qui façonnera l’avenir de l’excellence automobile en Algérie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de stages d’une durée de 30 mois, destiné à valoriser les jeunes talents issus des centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la région d’Oran. Les apprentis apporteront leurs compétences à des départements clés tels que les ressources humaines, l’informatique, les finances et la maintenance, ajoutant ainsi une nouvelle énergie et une nouvelle expertise aux opérations de l’usine.
Cette étape reflète l’engagement continu de Stellantis Moyen-Orient et Afrique à favoriser la formation et l’emploi des jeunes tout en créant une main d’œuvre plus forte et qualifiée pour stimuler l’innovation. L’usine Fiat de Tafraoui a enregistré, le 26 novembre dernier, un record de production quotidien de 220 Fiat Doblò grâce à l’engagement de ses 1650 collaborateurs formés aux standards internationaux du groupe, et à l’arrivée récente de sa 4e équipe.