Dans la perspective du lancement effectif de la nouvelle zone industrielle d’El Kseur-Fénaia, à 20 km au sud de la wilaya de Béjaïa, une réunion a eu lieu jeudi au siège de la wilaya entre les membres de l’administration locale et quelques investisseurs.
Cette démarche qui vient en application des directives du président de la République concernant l’accompagnement des investisseurs et la promotion de la production nationale dans le but de répondre aux besoins du marché national et de son orienter vers l’exportation, a réuni essentiellement des porteurs de projets, dont ceux spécialisés dans l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique.
Une décision a été prise en haut lieu de mettre l’accent sur ce type d’industrie au côté d’autres activités sauvegardant le caractère agroalimentaire de la région. Parmi les investisseurs invités, «Saci Industries, spécialisée dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi, World Medical Surgery (WMS)», qui ambitionne déjà d’incorporer un laboratoire de recherche au sein de son entreprise.
Il s’agit de l’inventeur Chikhi Abderrazik qui a mis au point un dispositif médical révolutionnaire, améliorant un brevet américain du même produit, utilisé dans les actes chirurgicaux. En plus de pallier les inconvénients de l’ancien système, ce dispositif permet de réaliser un geste opératoire confortable, rapide et avec l’usage d’un minimum de solutés, permettant aussi d’écourter la durée des interventions chirurgicales d’une façon significative.
La rencontre vient ainsi permettre aux investisseurs ayant acquis des parcelles au niveau de ce nouveau parc industriel, de poser un nombre de préoccupations, en présence de tous les directeurs de l’exécutif, à leur tête le wali de Béjaïa. Ce dernier a rassuré ses invités quant à la création de meilleures conditions d’investissements en prenant en charge tous les obstacles soulevés par les opérateurs.
Le wali a affirmé à cet effet que toutes les mesures ont été prises «pour rendre la zone industrielle d’El Kseur/Fenaia Il-Mathen viable et prête à recevoir des investisseurs», qui entameront incessamment la construction de leur usine.
Ce parc industriel de 175 hectares, bénéficiant d’une localisation stratégique, eu égard à sa proximité avec la pénétrante de Béjaïa (distante d’environ 3 km) des routes nationales numéro 26 et 12, ainsi que sa situation à 500 m et 20 km respectivement du chemin de fer et du port, renferme, 174 lots. Depuis la reprise du projet de la zone et l’amélioration des conditions d’éligibilité et la mise en place des mesures incitatives, plusieurs centaines de dossiers d’investissement ont été reçus par la direction de l’industrie et des mines de Béjaïa.
La plupart des projets sont liés à l’industrie mécanique, chimiques, pharmaceutiques, électroniques, textiles, de transformation de bois, de plastique et les TIC. Dans une récente déclaration à notre journal, le maire d’El Kseur a affirmé que ce parc industriel est prêt à accueillir pas moins de 115 projets d’investissements dans divers domaines.
Ce parc, dont les travaux de viabilisation sont déjà terminés, permettra la création de milliers de postes d’emploi, ce qui boosterait davantage l’activité économique dans la région. La localité compte déjà deux zones d’activités et de dépôt (ZAD) abritant plusieurs entreprises.