Lamine Osmane, président de Sawt Echaab, l’a révélé hier : Tebboune «rencontrera prochainement» les partis

29/12/2024 mis à jour: 00:36
2194
Photo : D. R.

Le président de Sawt Echaab (Voix du peuple), Lamine Osmane, a révélé hier, lors d’une rencontre avec les cadres de son parti, que le président Abdelmadjid Tebboune «rencontrera prochainement» des leaders de partis politiques représentatifs et actifs sur le terrain.

«Le président Tebboune a prévu de rencontrer individuellement les chefs de partis politiques au niveau de la présidence de la République. Il lancera ce processus dans les tout prochains jours», croit savoir le chef de file de Sawt Echaab. Ses consultations et concertations ont pour objectif, à l’en croire, de débattre de la loi sur les partis politiques et les avant-projets de loi sur les codes de la commune et de la wilaya, remis il y a une quinzaine de jours aux partis politiques et aux parlementaires.

Faut-il rappeler à ce sujet que des groupes de travail et des commissions ont été installés non seulement au niveau des deux Chambres du Parlement, mais aussi à l’échelle des formations politiques siégeant dans les assemblées élues et qui ont été destinataires d’une copie de ces projets de loi préliminaires.

Composés  de vice-présidents, de présidents de commission, de chefs de groupes parlementaires et de députés et sénateurs, les groupes de travail mis sur pied au Conseil de la nation et à l’Assemblée populaire nationale (APN) sont chargés de formuler des propositions et des observations visant l’enrichissement  de ces documents. Pareil pour les commissions mises en place au niveau de partis politiques (FLN, FFS, RND, etc.).

Ces instances poursuivent leur réunion et ont un délai d’un mois pour finaliser leur travail. S’agissant du dialogue national inclusif, Lamine Osmani ne voit pas l’utilité d’appeler à «avancer» la date de sa tenue puisque, insiste-il, il est en cours. «Le chef de l’Etat s’est engagé à lancer le dialogue national et actuellement il est en train de mettre en place les mécanismes pour atteindre cet objectif. Nous sommes dans la phase de la transition constitutionnelle», soutient-il.

Selon le président de la République le lancement du dialogue national aura lieu fin 2025-début 2026. Des appels ont été lancés pour avancer cette échéance. Le chef de l’Etat, qui prononcera aujourd’hui un discours à la nation devant les deux Chambres du Parlement, abordera, probablement, cette question et fera le point sur la situation politique, économique et sociale.


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.