L’ambassade du Japon soutient l'association des handicapés de Ouargla : Pour un avenir inclusif

15/01/2025 mis à jour: 19:45
192

L’inauguration du centre pour enfants handicapés de Beni Thour, entièrement rénové et équipé par l’ambassade du Japon en Algérie, a été supervisée hier par Suzuki Kotaro, ambassadeur du Japon, lors d’une belle cérémonie où l’association a exprimé, au nom des parents, sa gratitude pour cette précieuse aide aux enfants aux besoins spécifiques. 

C’est un centre flambant neuf qui a abrité la cérémonie, après avoir subi une importante opération de réhabilitation et de réaménagement qui a duré plus de six mois. Cette ancienne structure, confiée à l’association des parents d’enfants handicapés psychomoteurs de la wilaya de Ouargla, s’étend sur une superficie de 1974,36 m2 en plein cœur de la ville. Elle s’est métamorphosée en un centre d’accueil moderne et coloré, doté des équipements psychomoteurs et d’apprentissage offrant un environnement sûr et adapté aux enfants handicapés. 

Le centre est conçu pour fournir divers services, y compris des thérapies physiques et psychologiques, ainsi que des programmes éducatifs spécialisés. L’événement a été marqué par la présence des autorités locales, à leur tête le secrétaire général de la wilaya de Ouargla, ainsi que la direction de l’action sociale, la Caisse nationale des assurés sociaux et divers centres d’accueil d’enfants handicapés de la wilaya. 

Lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur du Japon a exprimé son engagement envers les initiatives humanitaires en Algérie, et l’importance d’améliorer l’accès aux soins et à l’éducation pour les enfants handicapés en leur offrant un espace dédié où ils peuvent recevoir soutien et bienveillance afin de favoriser leur développement personnel et social. 

M. Kotaro a souligné que l’aide accordée à l’association des parents d’enfants handicapés psychomoteurs de Ouargla s’élève à 66 000 euros destinés à améliorer les conditions d’apprentissage, ajoutant que ce don du gouvernement japonais vient appuyer la politique d’inclusion des personnes aux besoins spécifiques mise en place par l’Etat algérien sous l’égide du président Abdelmadjid Tebboune, afin de contribuer non seulement à leur bien-être individuel mais aussi à leur intégration dans la société. Il a, par ailleurs, mis en exergue la vision commune des deux Etats, exprimée en août dernier, lors de la réunion ministérielle tenue à l'occasion de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad), sur le thème du développement en Afrique et qui a évoqué l’importance de préserver la dignité et la sécurité humaines. 

Abdellatif Chorfi, président de l’association des parents d’enfants handicapés psychomoteurs, a tenu pour sa part à remercier l’ambassade du Japon pour son aide à concrétiser ce projet, dont l’impact positif sur la communauté est perceptible depuis la rentrée sociale d’octobre dernier. 

La réouverture du centre sous sa nouvelle ergonomie fournit, selon lui, un espace adapté aux enfants en situation de handicap, notamment grâce aux nouveaux équipements d’apprentissage et de sport contribuant à une meilleure prise en charge éducative et sanitaire et un soutien accru aux familles de ces enfants vulnérables.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.