L’Afrique pèse moins de 1% du marché des obligations vertes

10/12/2023 mis à jour: 19:24
750

Avec moins de 1% des plus de 2200 milliards de dollars émis en 2022, les gouvernements, entreprises, les banques ou les collectivités, toujours aussi sceptiques lorsqu’il s’agit de financements de projets climatiques et environnementaux, hésitent encore à s’engager activement sur le marché des obligations vertes. 

C’est pour les stimuler et les pousser à être plus «audacieux» qu’un accord de partenariat stratégique vient d’être conjointement signé entre le groupe de la Banque africaine de développement et la coalition d’institutions de financement du développement de la Global Green Bond Initiative pour une collaboration en matière d’assistance technique. 

L’annonce a été faite par les deux partie via un communiqué rendu public, en marge de de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2023 (COP28) qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis. La coalition Global Green Bond Initiative comprend la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Cassa Depositi e Prestiti d’Italie, l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, la banque de développement allemande KfW, Proparco,  filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD), agissant en tant que consortium d’institutions européennes de financement du développement, ainsi que le Fonds vert pour le climat, est-il précisé dans le même document. 
 

Favorisant l’afflux de capitaux privés provenant d’investisseurs institutionnels vers des projets climatiques et environnementaux dans les pays partenaires de l’Union européenne (UE), l’Initiative mondiale tend à améliorer l’accès au capital grâce à l’assistance technique fournie aux émetteurs d’obligations vertes dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDE), et à «attirer les investisseurs privés par l’intermédiaire d’un fonds dédié, qui agira comme investisseur phare dans les obligations vertes émises dans les EMDE. 

L’impact attendu pourrait atteindre 15 à 20 milliards d’euros d’investissements verts», lit-on sur le même communiqué. 

S’agissant toujours de l’engagement européen pour la promotion des marchés des obligations vertes en Afrique, la coalition Global Green Bond Initiative entend impliquer des partenaires stratégiques, notamment des banques de développement régionales dont la Banque africaine de développement (BAD), en vue de «soutenir l’émission d’obligations vertes, le développement et l’identification de réserves de projets verts, ainsi que le développement de cadres d’obligations vertes crédibles et cohérents». 

A travers cette nouvelle approche stratégique, les deux partenaires aspirent accélérer leurs efforts afin de mobiliser des ressources climatiques accrues et permettre ainsi au Continent de lutter de manière durable et plus résiliente au changement climatique et d’atteindre ses objectifs en matière de climat. 

Et pour l’aider à parvenir, plus de 10 milliards de dollars d’obligations vertes et sociales ont été émis en 2022 par la BAD. Le marché mondial, avec plus de 700 émetteurs, pesait, à fin juillet, près de 1400 milliards de dollars. 

En 2023, l’arrivée d’une soixantaine de nouveaux émetteurs l’ont pourvu de quelque 285 milliards de dollars.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.