L’Afrique du Sud déjoue les pronostics et élimine le Maroc

01/02/2024 mis à jour: 05:22
404
Photo : D. R.

Après une première période terne, l’Afrique du Sud a ouvert le score avant de résister aux assauts marocains. Les Lions de l’Atlas ont vécu une fin de match cataclysmique avec un penalty raté par Achraf Hakimi et l’expulsion de Sofyan Amrabat, avant que Teboho Mokoena n’expédie un coup franc dans la lucarne (2-0).

Le Maroc, l’un des favoris de cette CAN, est tombé face à l’Afrique du Sud (2-0) dès les 8es de finale. 10’, Youssef En-Nesyri créé la première alerte sur le but sud-africain mais Ronwen Williams a été vigilant. Amine Adli a percuté pour revenir sur son pied gauche mais Mothobi Mvala a détourné le tir du joueur du Bayer (11’).

LAfrique du Sud porte le danger dans le camp adverse. Teboho Mokoena s’est essayé de loin mais Yassine Bono détourne en corner (16’). Mokoena a failli piéger les Marocains d’une tête arrière de Mvala (19’). Le Maroc réplique par Noussair Mazraoui qui expédie une frappe superbe au fond des filets, mais l’arbitre a sifflé pour une position illicite initale d’Abde Ezzalzouli (32’). Les Lions de l’Atlas ont fini fort cette première période.

Quelques instants plus tard, Selim Amallah cherchera le premier poteau de Williams, sans cadrer (45’+1). Le Maroc est revenu sur le terrain avec l’envie de faire la différence le plus tôt possible.

Mais Evidence Makgopa parviendra à ajuster Bono (56’). Coup de tonnerre à San Pedro. Sur un centre d’Harit de la droite, Saibaria remet sur El Kaabi dont la reprise du gauche a été déviée du bras par Mvala. La VAR intervient. Penalty ! (82’). Hakimi rate la sentence (85’).

Coup franc, à l’entrée de la surface, Mokoena a trouvé la lucarne droite de Bono (90’+5). Les Sud-Africains mènent par 2 à 0. Saïss a eu la balle du 2 à 1 sur un centre rentrant d’Hakimi (90’+7). L’arbitre met fin aux débats. Les Lions de l’Atlas sont éliminés. Une grosse surprise même si les Bafana Bafana n’ont pas démérité. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.