La voiture la plus vendue dans le monde est électrique : Quand la «Tesla Y» surclasse la success story Toyota Corolla

01/06/2023 mis à jour: 07:20
4483

Le géant américain de la voiture électrique, Tesla, vient de réaliser un coup de maître. Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture électrique dépasse en termes de ventes la voiture à moteur thermique. 

En effet, il s’agit de la Tesla modèle Y qui monte sur le trône du classement mondial de la voiture la plus vendue dans le monde. La firme de la Cilicone Valley a, si le mot convient, chipé la place à la Toyota Corolla qui a longtemps occupé la tête des ventes mondiales en volume. 

La Tesla Model Y, le petit SUV après la grande sœur berline la S, détrône ainsi la populaire et très convoitée Toyota Corolla, qui s’est écoulée à 256 400 unités lors du premier trimestre. Quant à la voiture célèbre de l’entreprise Tesla, détenue par Elon Musk, elle s’est vendue à plus de 267 000 unités pour les trois premiers mois de 2023, en hausse de 69% comparativement à la même période en 2022. 

Mais pour le business man Elon Musk, cela n’est pas le fruit du grand hasard puisqu’il l’avait prédit aux actionnaires de Tesla l’été dernier malgré qu’il ait essuyé, durant ce temps-là, la circonspection de ses associés. Le SUV électrique Model Y deviendrait en 2023 la voiture la plus vendue au monde et ce, grâce à la réduction des prix successive qui a permis aux ventes de décoller. 

Les chiffres des volumes de vente du premier trimestre, élaborés (évaluation de 53 marchés mondiaux) par le cabinet JATO Dynamics pour le média américain Motor1, lui donnent aujourd’hui raison. Mais l’exploit en soi reste que c’est aussi la première fois qu’une voiture 100% électrique occupe le rang de modèle le plus vendu au monde après qu’elle ait trusté avec les secondes places des véhicules les plus populaires au monde derrière la dynastie Toyota Corolla et le tout-terrain Rav 4. Dans le détail, le Model Y a enregistré d’excellentes performances en Chine, son principal marché, aux États-Unis, où elle a progressé de 68 %, et en Europe, où elle est devenue le véhicule le plus vendu. 

Baisse des prix, argument de taille

Cette nouvelle donne convoque à comprendre deux particularités : la première étant que la route vers l’électrification générale gagne du terrain d’une manière significative. La seconde est la vitesse avec laquelle la transition énergétique s’effectue puisque en à peine vingt ans d’existence de la marque Tesla, cette dernière s’est hissée à la tête des ventes mondiales.

Un succès que la marque américaine doit aussi à ses véhicules tout-terrain dont l’engouement et la tendance mondiale du marché automobile s’imposent actuellement. Pour pérenniser cette prouesse comme l’a fait la marque nippone Toyota durant environs un demi-siècle, Tesla compte opérer une nouvelle offensive avec la sortie prochainement d’un nouveau véhicule.

Il s’agira d’une Tesla Model Y en réduction qui oscillera aux environs de 25 000 dollars. On imaginera que celle-ci devrait monopoliser la marque à la tête du classement mondial des ventes de véhicules après sa commercialisation aux alentours de la fin de l’année 2024 au plus tard début 2025. N’empêche que ces excellentes performances de Tesla laissent Toyota se maintenir en tête des ventes globales. 

Le constructeur japonais domine le reste du top 5 des voitures les plus vendues au monde au premier trimestre, avec la Corolla reléguée en deuxième position, puis la Hilux, la RAV4 et la Camry. Des véhicules très appréciés dans les pays en voie de développement et émergents, qui représentent, selon JATO Dynamics, 20% des ventes mondiales.

C’est la question du prix qui freine Tesla dans son expansion sur ces marchés dont l’Algérie fait partie. Les récentes baisses de prix de l’ordre de 15% consenties par le constructeur pourraient expliquer du reste la poursuite de son succès ces derniers mois. 

Par Aziz Kharoum
[email protected]

Copyright 2024 . All Rights Reserved.