L’opération de solidarité avec les villageois touchés par les incendies du 24 juillet se poursuit dans la sérénité. Le recensement des dégâts matériels s'effectue également, en prévision d’indemniser les agriculteurs et les personnes qui ont perdu leurs maisons dans cette catastrophe.
Rompus à ces actions d’entraide, le mouvement associatif et les citoyens des communes épargnées par les flammes, des comités de villages de Tizi Ouzou et des autres wilayas poursuivent l’acheminement des produits de première nécessité vers les zones sinistrées. Selon la cellule de communication de la wilaya, «pas moins de neuf camions et fourgons remplis de denrées alimentaires ont démarré depuis le centre de collecte des dons basé au chef-lieu de wilaya, vers les différents villages touchés».
En plus des aides collectées au niveau de la région de Béjaïa, d'autres wilayas, à l'instar de Jijel, Alger, Blida et Sétif ont contribué de leur côté à ce geste de bienfaisance avec l’envoi de kits alimentaires, des couvertures, des matelas et des médicaments. Les citoyens et les villageois d’Akbou et de Tizi Ouzou ne sont pas restés en marge de cet élan de solidarité. Trois camions remplis de nourriture et d’autres effets ont été envoyés avant-hier depuis Akbou par un groupe de bénévoles, en solidarité avec les sinistrés d'Ath Oussalah et Souk El Djemaa. Ainsi, le comité de village de Tahechat, en collaboration avec l’APC d’Aht Tudert, dans les Ouacifs a collecté d’importantes quantités de dons auprès des habitants de la région de Ouacifs au profit des familles touchées par les incendies dans les wilayas de Béjaïa, mais aussi à Bouira et Jijel.
Par ailleurs, le wali de Béjaïa a organisé une réunion de coordination avec les élus des communes, dont la population est affligée par ce malheur, afin de superviser et de s’imprégner des besoins et de la marche de l’opération de prise en charge des populations locales. Le besoin en eau potable a été fortement exprimé par les P/APC qui ont enregistré des perturbations dans la distribution de l’AEP dans certaines communes, comme c’est le cas à Beni Djellil, où des conduites AEP en PHD ont cramé.
Dans ce sens, l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) de Béjaïa a déployé un important effort afin de satisfaire les besoins des citoyens des 17 communes sinistrées, après avoir participé au ravitaillement des pompiers au front des opérations de lutte contre les feux.
A cet effet, la direction générale de l’ADE a mobilisé 21 camions-citernes, dont 11 relevant de l’unité de Béjaïa. Du renfort a été également dépêché des unités de Sétif, Mascara, Chlef, Guelma, Naâma, Tlemcen, Bordj Bou Arréridj, Médéa, El Bayadh et Aïn Defla avec un apport de 10 autres camions.