La semaine nationale de prévention sanitaire à Ouargla : Inculquer les bases d’un mode de vie sain pour tous

17/04/2024 mis à jour: 06:08
429

L’Etablissement public de santé de proximité de la wilaya de Ouargla a lancé lundi les activités liées à la campagne de sensibilisation sanitaire de la semaine nationale de prévention qui se déroule du 15 au 21 avril courant, sous le thème : «Pour un mode de vie sain pour tous». 

Un riche programme s’articulant autour de cinq thématiques a été concocté par les différentes institutions sanitaires, à savoir le service d’épidémiologie et de médecine préventive ainsi que les différentes polycliniques relevant de l’Etablissement public de santé de proximité de Ouargla afin d’inculquer et promouvoir les bases d’un mode de vie sains pour tous, quels que soient le sexe, l’âge et la situation économique du citoyen. 

Il s’agit notamment du lien hygiène et santé, l’importance des vaccinations (maternelles et infantiles), l’alimentation saine et équilibrée, l’utilisation incontrôlée des médicaments, la prévention de la dépendance et la prévention des facteurs de risque. Autant d’éléments permettant d’acquérir un mode de vie sain.

 Un style de vie accessible à tous et qui vise à promouvoir la prévention des maladies, à améliorer la qualité de vie et à favoriser le bien-être global de la population. La sensibilisation régulière et ciblée étant nécessaire pour une prise de conscience collective, les autorités sanitaires tablent sur un programme national d’éducation sur des choix de vie sains et l’accès aux ressources et aux services de santé à chacun. Ainsi, en adoptant un mode de vie sain, chaque individu peut contribuer à sa propre santé et au bien-être de la société dans son ensemble. 

 Les cliniques polyvalentes de Ouargla jouent à fond la carte de la proximité et abriteront à cet effet des journées portes ouvertes et des sessions de sensibilisation destinées au grand public cordialement invité à visiter les différents stands comportant des affiches et des informations simples et ciblées. Les citoyens seront renseignés et orientés en vue d’adopter un mode de vie sain en vue d’améliorer leur qualité de vie et longévité ce qui implique un ensemble d’habitudes et de choix de vie qui favorisent le bien-être physique, mental et social  notamment par une alimentation saine et équilibrée, de l’exercice physique régulièrement, le maintiens d’une hygiène personnelle adéquate, la gestion du stress, la qualité de sommeil et  d’éviter les comportements à risque pour la santé, tels que la consommation d’alcool, le tabagisme et la drogue. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.