La première cotation a eu lieu jeudi : La BDL entre officiellement en Bourse

15/03/2025 mis à jour: 13:24
794
L’introduction de la BDL dans le compartiment principal des actions intervient après une opération de souscription réussie, à savoir 44,2 millions d’actions pour une valeur de 61,88 milliards de dinars, soit 30% du capital de la banque

La première séance de cotation de la Banque de développement local (BDL) a eu lieu jeudi dernier. La banque est ainsi officiellement entrée à la Bourse d’Alger, marquant un autre pas dans la dynamisation du marché boursier en attendant que la liste s’allonge. 

Et ce, notamment après les annonces de la Commission d’observation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) sur les intentions affichées dans ce cadre et sur les dossiers soumis au guichet unique créé fin 2024 à cet effet. Une année après le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la BDL rejoint le marché financier avec comme objectif d’améliorer la gouvernance et d’accroître ses capacités de financement via cette augmentation de capital de 30%. La BDL est, à la faveur de cette introduction, la 8e entreprise cotée en Bourse.

C’est en l’absence du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, et du nouveau directeur général (DG) de la BDL, Kamel Menasria, que la première cotation des actions de la BDL a été lancée. C’est en effet le directeur général du Trésor public, Hadj Mohamed Sebaa, qui a représenté le ministre à cette occasion, en présence du DG par intérim de la BDL, Mohamed Mebarek, et du DG de la Société de gestion de la Bourse des valeurs mobilières (SGBV), Yazid Benmouhoub, ainsi que du président de la Cosob, Youcef Bouzenada, du délégué général de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), Rachid Belaid.

Pour le DG du Trésor, cette entrée en Bourse «se veut un événement important» pour le secteur financier, voire «une étape supplémentaire» dans le processus de relance du marché financier du pays. Il s’agit aussi pour le représentant du ministre d’une concrétisation du processus tracé par les pouvoir publics pour le développement du système financier, Toujours selon M. Sebaa, cette étape «consacre les efforts du gouvernement visant à réformer et à moderniser le secteur financier, à réaliser l’inclusion financière et à assurer tous les moyens pour mobiliser l’épargne nationale au service de l’économie, tout en diversifiant les sources de financement».

Pour sa part, M. Bouzenada a indiqué que cette introduction témoignait de la dynamique de la Bourse d’Alger, dont la valeur marchande a augmenté, l’année dernière, de 1000%. Parlant d’un «exploit historique», M. Bouzenada a mis en avant les efforts de la Cosob visant à améliorer le cadre réglementaire à travers la promulgation du nouveau règlement de la Bourse. Un cadre auquel s’ajoutera une nouvelle réglementation des Fonds communs de placement à risques (FCPR) et un nouveau règlement concernant les informations à publier par les entreprises cotées en Bourse pour renforcer la transparence. 

De son côté, le DG de la Bourse, Yazid Benmouhoub, a relevé l’importance de l’opération illustrant les «indicateurs positifs» du marché. Et de rappeler que la capitalisation de la Bourse d’Alger a augmenté grâce à cette nouvelle introduction, atteignant 733 milliards de dinars, «ce qui reflète la confiance des investisseurs et des entreprises en ce marché prometteur, qui représente une nouvelle fenêtre pour davantage d’expansion», a-t-il souligné dans ce sillage.

Le directeur général par intérim de la bdl a, quant à lui, affirmé que cette introduction «constitue un événement crucial et marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la banque», ajoutant que l’entrée de la BDL en Bourse «se veut un engagement, de sa part, à obtenir de meilleurs résultats». D’où l’impératif «d’améliorer la gestion, renforcer le contrôle et la transparence, et développer des produits innovants suivant une vision moderne».

Pour rappel, l’introduction de la banque dans le compartiment principal des actions intervient après une opération de souscription réussie, au cours de laquelle l’ensemble des actions proposées a été vendu, à savoir 44,2 millions d’actions pour une valeur de 61,88 milliards de dinars, soit 30% du capital de la banque. L’opération de souscription a connu une forte affluence, la demande ayant dépassé le nombre d’actions proposées de près de 22%. 

Durant la période de l’offre, qui s’était étalée du 20 janvier au 20 février 2025, l’objectif était de 61,88 milliards dinars, dont 44,2 milliards destinés à l’augmentation du capital et 17,86 milliards en prime d’émission, permettant ainsi de porter son capital de 103,2 milliards de dinars à 147,4 milliards.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.