La moyenne d’âge des canalisations est estimée à 35 ans : Un plan de gestion pour la maintenance du réseau AEP

01/03/2023 mis à jour: 04:53
1647

La Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL) a fait de la lutte contre les pertes physiques d’eau et de la réduction des eaux non facturées (ENF) son cheval de bataille. D’après la cellule de communication de la société de gestion, les opérations de maintenance et de réparation des canalisations, effectuées périodiquement, avaient permis de réparer toutes les fuites importantes au niveau des principales canalisations de transfert. Cette activité concrétisée tout au long de l’année dans des conditions différentes a permis d’éliminer les principales fuites dans les systèmes stratégiques.

Comment cela a-t-il été possible ? Les équipes de cette entreprise sont à l’écoute des réclamations enregistrées, via les différents canaux de communication dédiés à ses clients à savoir : le Centre d’accueil téléphonique opérationnel, la messagerie des pages de proximité SEAAL (SEAAL Alger-Centre, Est, Ouest et Tipasa), les pages communautaires, les associations, les comités de quartier. Celles liées aux fuites sont systématiquement enregistrées et traitées en priorité. Mais aussi les équipes des centres opérationnels, du centre de gestion des interventions et le centre de recherches des fuites relèvent les cas de déperdition. «La moyenne d’âge des principales canalisations de transfert est estimée à 35 ans, d’où l’impératif de mettre en place un plan d’action permanent en vue d’effectuer la maintenance et la réparation des canalisations et des équipements hydromécaniques numériques, ainsi que la réparation des fuites enregistrées», indique la société de gestion. En 2022 par exemple, SEAAL a diagnostiqué et réparé plus de 550 fuites sur 2000 km de réseaux dont le diamètre varie entre 500 et 2000 mm, outre les opérations de réparation programmées qui seront effectuées après les travaux techniques urbains, en vue de réduire, dans la mesure du possible, l’impact sur les programmes de distribution tracés. «Aujourd’hui, il n’existe aucune fuite importante au niveau des systèmes de transfert à Taksebt, Keddara, Boudouaou, la chaîne des hauteurs, la chaîne côtière et Mazafran», assure la même la source. Ces réalisations permettront de «réduire considérablement les pertes d’eau et de préserver cette richesse rare en vue d’améliorer le programme de distribution pour la population des wilayas d’Alger et de Tipasa (5 millions d’habitants)», selon la même source.

La SEAAL indique, par ailleurs, que «ses équipes œuvrent d’arrache-pied à localiser et réparer toutes les fuites afin d’éviter le gaspillage de l’eau». L’entreprise de gestion a mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre d’un plan s’étalant sur plusieurs années, en vue de renouveler les canaux de transport d’eau dans le but de sécuriser les systèmes de transfert et, par conséquent, assurer l’approvisionnement en eau potable des wilayas d’Alger et de Tipasa, ainsi que Tizi Ouzou, Boumerdès et Blida partiellement. La wilaya d’Alger compte à elle seule un total de 6000 km de canalisations de distribution d’eau potable. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.