Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministre au cours de laquelle il a approuvé l’importation d'un million de têtes de bétail en prévision de l'Aïd El Adha, ainsi que l'intégration de 82 147 enseignants contractuels dans tous les cycles de l'enseignement, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Après la présentation, par le Premier ministre Nadir Larbaoui, du bilan des activités du gouvernement au cours des deux dernières semaines, et les interventions des ministres sur les projets de loi et les exposés, le président de la République a donné des directives et des instructions. Le chef de l'Etat a approuvé l'importation d'un million de têtes de bétail en prévision de l'Aïd al-Adha.
L'importation de ce bétail sera exonérée des droits et taxes afin que les prix soient accessibles aux citoyens. «Les offres de trois pays répondant au cahier des charges algérien, notamment en ce qui concerne les normes de sécurité sanitaire du bétail destiné au sacrifice, ont été acceptées», a ajouté la même source.
Concernant l’intégration des enseignants contractuels, M. Tebboune a approuvé l’intégration de 82 410 enseignants contractuels dans les différents cycles de l’enseignement, «poursuivant ainsi le respect de ses engagements envers la famille du secteur de l’éducation, et en reconnaissance de la profession d’éducateur et de son rôle dans la construction et la protection des générations futures».
Cette décision intervient après une précédente opération d’intégration qui avait concerné 62 000 enseignants contractuels, portant ainsi le total à 144 410 enseignants intégrés dans l’ensemble des cycles de l’enseignement, lit-on dans le communiqué.
A propos de la réduction des prix du transport aérien au profit de la communauté nationale à l'étranger, le Conseil des ministres a approuvé des réductions de 40% sur toutes destinations vers l’Algérie, à bord d’Air Algérie [lire l’encadré]. S’agissant du plan préventif contre un risque potentiel d’invasion de criquets aux frontières sud, le chef de l’Etat a souligné que «l’Algérie est un pays pionnier dans la lutte contre les criquets et qu’elle dispose de toute l’expertise et l'expérience nécessaires pour les éradiquer». A ce titre, il ordonné de «prendre toutes les dispositions et mesures de précaution et de vigilance extrême, sans relâche, en vue de faire face aux essaims de criquets aux portes des frontières de manière anticipative, pour les éradiquer et empêcher leur avancée».
Sonelgaz doit jouer un rôle de «leader»
En outre, il a ordonné «d’organiser une réunion préparatoire et de coordination dans une wilaya pilote du Sud pour aboutir à un plan efficace, en s’appuyant sur les expertises des spécialistes du Sud» et de «coordonner étroitement avec le ministère de la Défense nationale dans toutes les étapes du plan de lutte».
A propos de la prévention contre les drogues et les substances psychotropes, il a affirmé que «l’Algérie fait face à une guerre non déclarée, dont l’arme est la drogue sous toutes ses formes, la ciblant à partir de ses frontières ouest et sud, menée par les forces du mal pour affaiblir des générations de jeunes et briser l’échelle des valeurs sociales algériennes que notre pays s'efforce de préserver et auxquelles il est profondément attaché».
Dans ce sens, il a ordonné «d’approfondir l’étude et le débat autour de la stratégie nationale et du projet de loi concernant la prévention contre les drogues et les substances psychotropes, le projet de loi et la stratégie nationale de prévention étant une affaire de sécurité nationale».
Il a aussi appelé à «l’adoption d’une approche globale de lutte contre ce phénomène, à commencer par des mécanismes de terrain pour endiguer le fléau à travers la sensibilisation, le suivi et le traitement, jusqu’à la dissuasion et l’application des sanctions les plus sévères contre les trafiquants et les consommateurs de drogues, notamment dures, afin de protéger nos jeunes contre ce fléau étranger à la société».
Concernant la feuille de route relative à la diversification des sources énergétiques pour la production de l’électricité, le premier magistrat du pays a instruit, «avec une vision stratégique, le gouvernement d’adopter une vision intégrée basée sur le développement de l’investissement dans le domaine de l’énergie et l’orientation de l’excédent à l’exportation, l’industrie énergétique algérienne ayant prouvé son efficacité».
Il a insisté également sur le fait que «l'investissement dans l'énergie doit être rentable pour l'Algérie, après avoir réalisé l'autosuffisance énergétique».
«L'Algérie entamera à l'avenir des recherches en partenariat international pour adopter de nouvelles énergies propres, en utilisant les compétences et l'expertise algériennes. L'augmentation de la production d'énergie en Algérie reposera sur une double vision qui allie soutien aux investissements classiques et nouveaux, et nécessité de maintenir la sécurité énergétique nationale», a-t-il relevé.
En dernier lieu, il a encouragé Sonelgaz à «jouer un rôle de leader au niveau régional et continental, vu ses capacités et son personnel hautement qualifié», a conclu le communiqué de la Présidence.
Hocine Lamriben