La crise de la Banque centrale libyenne résolue : Reprise des exportations de pétrole en vue

28/09/2024 mis à jour: 13:45
870
Des soldats libyens gardent le siège de la banque centrale à Tripoli, Libye, mardi 27 août 2024. AP - Yousef Murad

Un accord mettant fin au conflit sur le contrôle de la Banque centrale libyenne devrait permettre la reprise de la production de pétrole et des exportations qui ont chuté  à 400 000 barils par jour ce mois-ci, contre plus d'un million de barils le mois dernier. 

Le blocage de la production d’importants champs pétroliers du pays dure depuis plusieurs semaines, dans un contexte de conflit interne sur le contrôle de la Banque centrale.  Mohammed Al Menfi, chef du Conseil de la présidence à Tripoli, avait pris la décision de remplacer le directeur de la Banque centrale, Sadiq Al Kabir, et le conseil d'administration de la banque qui supervise la richesse pétrolière du pays. Une décision rejetée par le Parlement de l'Est. La production de plusieurs champs dans l'Est et le Sud-Est a été depuis interrompue ou réduite. Les autorités de l'Est, où se trouvent la plupart des champs pétrolifères, ont menacé de les fermer tous, aggravant l’impasse avec le gouvernement internationalement reconnu de Tripoli.
 

750 000 barils/j bloqués

Face à cette impasse, les négociations supervisées par  l’ONU ont été entamées et ont  permis de trouver, hier,  un terrain d’entente sur la nomination d’un  nouveau gouverneur de la banque centrale. Naji Essa a été ainsi nommé pour diriger l'institution-clé, qui reçoit les revenus pétroliers vitaux de la Libye. L'actuel vice-gouverneur Marai Al Basari restera à son poste et un nouveau conseil d'administration de la Banque centrale sera nommé dans les deux semaines selon les termes de l’accord signe le 26 septembre 2024. L'accord doit encore être approuvé par la Chambre des représentants de l'est, mais il devrait mettre un terme à la fermeture des approvisionnements pétroliers, qui a débuté le 26 août 2024, suite à la décision du gouvernement  de Tripoli  de destituer Siddiq Al Kabir de son poste de gouverneur de la Banque Centrale. Jusqu'à 750 000 barils par jour de brut libyen ont été bloqués depuis le début du conflit, et des terminaux d'exportation, comme Zawiya et Mellitah, ont également été fermés, privant le pays d’importants revenus d’exportation de pétrole.

 La résolution du conflit permettra de mettre fin aux déclarations de force majeure dans les champs de Sharara de 300 000 b/j et d'El Feel de 80 000 b/j et ouvrir la voie à la reprise totale de la production pétrolière. La production, qui s’élevait en moyenne à 1,2 million de barils par jour avant la fermeture, a fortement été perturbée, fluctuant ces derniers mois, au gré des affrontements politiques, avec des perturbations majeures survenues janvier dernier et en août 2024.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.