La commune de Béchar en quête d’une meilleure gestion

26/08/2024 mis à jour: 21:00
1315
Photo : D. R.

L’entreprise Epic Saoura Net en charge du ramassage et de l’enlèvement des ordures ménagères est au cœur, depuis quelques mois, d’une polémique au sein de la population locale. La raison en est que plusieurs quartiers de la commune sont privés du passage, au quotidien, des camions de ramassage des ordures par l’entreprise.

Alors les déchets s’amoncellent et sont jetés à même le sol, à proximité des habitations faute de bacs à ordures, en attendant le passage hypothétique des camions, 4 à 5 jours plus tard. Quelques bacs à ordures, neufs, ont été récemment mis à la disposition  de quelques cités au centre-ville en attendant le renouvellement des autres détériorés. Mais, les grandes chaleurs compliquent la situation et l’air devient irrespirable en certains endroits.

En réalité, c’est la gestion et le ramassage régulier des déchets ménagers qui devient problématique. L’entreprise Saoura Net n’arrive plus à assurer la mission qui lui échoit en raison de ses difficultés financières et son parc matériel, constamment en dégradation. Plus de 300 tonnes de déchets étaient collectés au quotidien dans les 30 quartiers de la commune, il y a quelques années.

Aujourd’hui, les camions, bennes-tasseuses et chargeurs dont le nombre varie au fil des années, une réduction de près de 120 ouvriers d’assainissement sur 250 agents recrutés pour alléger ses dettes, un manque de pièces de rechange déclaré, un personnel en exercice souvent en grève à cause des salaires jugés bas avec des versements mensuels tardifs (entre 25.000 et 30.000 DA) toute une situation qui a contribué à la perturbation de cette entreprise.

Les services de la wilaya, qui exercent une tutelle sur l’entreprise, viennent souvent à sa rescousse pour renflouer ses caisses déficitaires. Malgré ces interventions, l’entreprise n’arrive pas à retrouver une santé financière lui permettant de remplir sa mission.

Devant la persistance de cet état de choses, des voix s’élèvent, haut et fort, pour demander aux autorités locales d’expérimenter la solution de la privatisation de l’entreprise Saoura Net, comme cela se fait ailleurs, indiquent les mêmes voix afin de lui permettre d’assurer une stabilité et une continuité, et surtout lui faire éviter un état de désorganisation paralysant, qui serait préjudiciable autant à la collectivité qu’à l’environnement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.