La céréaliculture face au déficit hydrique : L’irrigation d’appoint pour sauver les récoltes

09/05/2023 mis à jour: 04:04
1478
La faible pluviométrie a impacté la céréaliculture à travers le pays

La production céréalière risque de connaître une baisse sensible cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou, comparée aux précédentes saisons. 

Les conditions climatiques enregistrées à ce jour étant marquées par un manque de pluviométrie et une hausse sensible des températures frôlant parfois la canicule ont, en effet, eu un impact négatif sur les cultures. Selon Karim Kouraba, chef de service Arpi (Aménagement rural et promotion de l’investissement) à la direction des services agricoles (DSA) de Tizi Ouzou ,  la production céréalière de la wilaya de Tizi Ouzou risque d’être moyenne à faible. 

Et avec les conditions climatiques actuelles, on ne peut vraiment pas espérer plus». Le responsable rappelle que le mois d’avril a été marqué par des températures estivales, et aucune précipitation n’a été enregistrée. Les prévisions de cultures céréalières faites par la DSA reflètent ce même constat. 

On parle ainsi «d’une production en chute», sans pour autant préciser les chiffres des prévisions  de la culture ainsi que ceux du rendement à l’hectare attendus cette année. Les cadres de la DSA demeurent en effet très discrets sur ce sujet, et n’avancent aucun chiffre. 

Ils rappellent juste que Tizi Ouzou fait partie des wilayas disposant d’une culture céréalière importante et donc d’un potentiel de  production conséquent. Durant la saison moisson-battage précédente, la production en céréales avait atteint les 119 489 quintaux pour une superficie totale récoltée de 6 262 ha. Le rendement à l’hectare était de 19 q pour le blé dur et de 22 q pour le blé tendre.  

La DSA mise toutefois sur l’irrigation d’appoint afin de sauver ce qui peut l’être de la culture céréalière. Il s’agit là d’une instruction ministérielle qui note que «dans le cadre du programme de la sécurisation de la production céréalière, par l’irrigation d’appoint, et compte tenu du déficit hydrique enregistré au niveau des wilayas du Nord, le recours à l’irrigation d’appoint pour la céréaliculture est impératif afin de préserver cette culture stratégique». 

La direction des services agricoles a d’ailleurs lancé une campagne de sensibilisation et de vulgarisation massive au profit des céréaliculteurs de la wilaya afin de les inciter à l’irrigation. Depuis plusieurs jours en effet, des sorties sur le terrain des cadres de la DSA sont régulièrement organisées dans le but de s’enquérir de la situation mais surtout interpeller les agriculteurs sur l’irrigation. Il s’agit pour la DSA d’être à l›écoute des céréaliculteurs de plus en plus inquiets pour la récolte de cette année. 

L’initiative de la DSA se caractérise aussi par la sollicitation des services de l’hydraulique afin de délivrer des autorisations aux céréaliculteurs pour l’irrigation des champs depuis les barrages disponibles. 

Il y a lieu de souligner que les services de la DSA ont recensé, au premier trimestre de l’année en cours, les ressources hydriques disponibles à cet effet, notant ainsi 183 forages, 3 079 puits, 90 retenues collinaires et 432 sources. Le bilan du mois d’avril relatif à la céréaliculture fait état de 192 ha irrigués pour une superficie totale emblavée de près de 7 024 ha.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.