Après plusieurs années d’absence, le constructeur sud-coréen Daewoo trucks, spécialisé dans les véhicules lourds de différents tonnages, fait son grand retour en Algérie. La marque renoue son partenariat avec son ancien représentant algérien Peng Pu (PPA), qui assurait, de 2017 et jusqu’à 2019 l’assemblage de deux camions (Novus et Maximus) à travers une usine implantée dans la wilaya de Chlef, à Oum Drou. La cérémonie du lancement a été organisée jeudi dernier à l’hôtel Sofitel, rehaussée par la présence du PDG de la marque, Kim Bang-Shin, et de son staff dirigeant de la région Afrique Moyen-Orient, ainsi que de l’équipe dirigeante de PP Algérie. Un événement durant lequel le patron de la marque nous a accordé un entretien exclusif où il livre sa stratégie, d’abord avec l’importation de véhicules et en seconde étape la fabrication en Algérie.
- Après plus de cinq ans de l’arrêt de l’activité automobile en général, le retour de Daewoo Trucks en Algérie marque une nouvelle étape dans le secteur, en l’occurrence celui du poids lourd professionnel. Comment abordez-vous cette reprise ?
L’industrie des véhicules lourds redémarre, mais le marché algérien, comme beaucoup de nos marchés à travers le monde, est confronté à des changements majeurs.
En particulier, étant donné que les réseaux de distribution pour le transport des produits agricoles et autres marchandises sont devenus plus avancés que la demande d’équipements de construction. Notre principale mission consistera à commercialiser des camions répondant aux besoins des clients et en phase avec ces changements de mobilité et de service.
- Daewoo Trucks, dont la notoriété à l’échelle internationale n’est plus à prouver, entend entamer un nouveau virage dans le monde des véhicules poids lourd en Algérie. Quelle est l’ambition que vous, en tant que responsable de la marque, comptez témoigner vis-à-vis d’un marché déjà concurrentiel et occupé par plusieurs marques ?
Il est vrai que plusieurs marques opèrent ou sont de retour sur le marché algérien. Notre stratégie chez Daewoo Trucks est de renforcer notre identité grâce à notre savoir-faire.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur une longue expérience. Nous comptons notamment accroître notre création de valeur en fabriquant des camions Daewoo made in Algérie à travers notre projet d’usine KD (kit d’assemblage). La vocation de Daewoo Trucks est d’être présente de façon durable et structurante en Algérie et nous embarquons désormais dans une stratégie de long terme qui va bien au-delà de l’importation et la vente de véhicules industriels.
- Quels seront les éléments techniques qui différencieront vos produits de ceux de la concurrence ?
Nous comptons principalement sur la qualité de fabrication de nos camions, dont la réputation n’est plus à faire en Algérie mais aussi à travers le monde.
La fiabilité et la durabilité d’un camion sont des aspects techniques particulièrement importants pour les véhicules industriels, et ils représentent les principaux facteurs qui influent sur la décision d’achat d’un chef d’entreprise ou d’un propriétaire de camion qui veut maximiser l’utilisation de son outil industriel et commercial.
Les camions Daewoo sont connus pour leur fiabilité à long terme et leur capacité à résister à un usage intensif dans des conditions difficiles, et nos clients le savent bien.
- Vous étiez présents durant les dernières années en Algérie à travers votre partenaire Peng Pu Algérie, qui procédait à l’assemblage des véhicules de moyen et gros tonnages de la marque dans une unité de montage à Oum Drou, dans la wilaya de Chlef, à l’ouest du pays. Qu’en est-il de ce projet ?
En effet, nous avons déjà construit une usine KD (kit d’assemblage) dans la wilaya de Chlef en 2017 et nous nous préparons à répondre à toutes les exigences gouvernementales dans le but ultime de fabriquer des camions Daewoo made in Algérie.
Actuellement, la construction d’installations de production supplémentaires à proximité de notre usine KD de Chlef est en cours et il est prévu de rénover l’usine pour atteindre un taux de localisation plus élevé, ce qui devrait être mis en œuvre d’ici 2026.