La cour d’appel d’Alger a prononcé jeudi 3 mars son verdict dans le deuxième procès en appel du journaliste Khaled Drareni, qui s’est tenu le 17 février dernier.
Le correspondant de TV5 et de Reporters sans frontières (RSF) a écopé de 6 mois de prison avec sursis. Une peine assortie d’une amende de 50 000 DA, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Lors du procès, qui a connu plusieurs renvois, le parquet avait requis l’aggravation de la peine. Certes, le journaliste, qui est poursuivi pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale», a été condamné à une peine moindre que celle qui lui a été infligée lors de son premier procès en appel, mais il reste sous contrôle judiciaire pendant cinq ans.
Arrêté le 7 mars 2020 alors qu’il assurait la couverture d’une manifestation au centre d’Alger, Khaled Drareni a été jugé et condamné le 10 août de la même année à trois ans de prison ferme. Khaled Drareni a été remis en liberté provisoire le 19 février 2021.
Après avoir fait appel de la condamnation en première instance en été 2020, le journaliste et fondateur du site Casbah Tribune a été jugé et condamné en appel le 15 septembre 2021 par la cour d’Alger à deux années de prison ferme. Un jugement contre lequel il s’est pourvu en cassation et qui a donné lieu au deuxième procès en appel.