Judith Godrèche a porté plainte pour viols contre le réalisateur français Benoît Jacquot

07/02/2024 mis à jour: 08:05
1531

L'actrice Judith Godrèche a porté plainte mardi à Paris pour viols sur mineure contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle a eu une relation lorsqu'elle était adolescente, a confirmé mercredi à l'AFP son avocate Me Laure Heinich.

Mardi, l'actrice a déposé plainte pour viols sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité à la Brigade de protection des mineurs pour ces faits datant de la seconde moitié des années 1980, et qui sont possiblement prescrits. Selon Le Monde, M. Jacquot "nie fermement les allégations et accusations de Judith Godrèche".

La comédienne a récemment évoqué cette relation de plusieurs années avec le cinéaste de 25 ans son aîné, dans la série Icon of French cinema sur Arte, mais elle n'avait encore jamais mis en cause aussi explicitement le réalisateur. Dans une story postée sur Instagram, effacée avant d'être remise en ligne en janvier, elle parle d'"emprise" et de "perversion" de la part de Benoît Jacquot.

"Qui a de l'estime pour les pratiques de BJ ? Connues de tous et toutes depuis 35 ans ? Qui cautionne et valide ? L'agent qui le représente ? Qu'il m'a présenté à 14 ans ? Son producteur ? Même chose. (...) D'où lui vient ce sentiment d'impunité ? Tout se savait. Et les mêmes sont aux manœuvres", poursuit-elle, disant craindre qu'on ne lui "tourne le dos", après ces propos.

Cette prise de parole fait suite au visionnage d'un documentaire où Benoît Jacquot assume l'aspect transgressif de sa relation passée avec l'adolescente. Judith Godrèche a été révélée dans Les Mendiants de Jacquot (1988) puis La Désenchantée (1990). Le cinéaste a construit son œuvre autour des actrices, des stars comme Isabelle Huppert ou des débutantes comme Isild Le Besco, sœur de Maïwenn, révélée à 18 ans dans Sade, premier de leur six films ensemble.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.