Journées artistiques Al Riwaqt Art en Jordanie : L’Algérie représentée par le plasticien Hamza Bounoua

23/04/2022 mis à jour: 13:45
1372

Le plasticien algérien Hamza Bounoua participera du 24 au 30 avril aux journées «Al Riwaq Art Days», en Jordanie.

Les journées d’art Al Riwaq sont organisées par la galerie d’art Al Balqa, sous la tutelle du ministère jordanien de la Culture, et avec la participation de nombreuses institutions actives dans le domaine de l’art. Pour rappel, la galerie d’art Al Balqa a pour objectif de diffuser l’art et ses cultures dans la rue arabe, de l’élever au monde. 

«C’est à travers son intérêt pour le patrimoine culturel, en commençant par la restauration des vieilles maisons et tout ce qui concerne leur histoire, et en les préservant de l’extinction et de la perte en documentant l’ancien pour parvenir au destinataire de manière saine, en dérivant cela du slogan à son ancien agent, son nouvel agent. Le voyage a commencé par la restauration d’un groupe de maisons dans le quartier de Fuheis, appelé plus tard le quartier d’Al Rawaq, et il comprenait une galerie distinguée qui a accueilli un grand nombre d’artistes arabes et étrangers»,lit-on dan un communiqué de presse de la galerie. 

Placée sous le slogan «Blue Walk», la galerie «Al Riwaq Art Days» accueillera des artistes peintres et des plasticiens aux styles différents, venus des quatre coins du monde. Parmi ces derniers, citons entre autres Ibrahim Ghazaleh, Ahmed Chiha d’Egypte, Ismail Nasra de Syrie, Jihan Saudi, Riad Ghania d’Egypte, Olfa Gomaa de Tunisie, Iman Al-Shahrawi d’Arabie Saoudite, et Hassan Bourguia du  Maroc, Reem El Abdali  du Qatar et Fadi Daoud de Jordanie Hazaa Al-Barari, Hind Nasser, Nadine Taysir, Dodi Al-Tabbaa de Jordanie, Tayseer Barakat de Palestine, Juman Al-Nimri et Janna Hajjah de Jordanie, Sirwan Baran et Riyadh Ghania, Wadah Mahdi d’Irak, en plus de Dima Raad du Liban. Ainsi Hamza Bounoua est le seul artiste peintre algérien à avoir été convié à participer aux «Rwaq Arts Days» en Jordanie. En somme, ce rendez-vous artistique vise à permettre à vingt-cinq artistes peintres et plasticiens de participer à un atelier d’art plastique dans les couloirs d’Al Balqa. 

En outre, une séance de dialogue avec l’artiste égyptien Sameh Al Saraiti sous la direction de l’écrivain jordanien Hazza Al Barari sera à l’honneur. Les participants auront la lourde tâche de créer des œuvres, lesquelles seront exposées à la clôture de l’événement. Prévu le 29 avril prochain, le vernissage sera  suivi par un concert musical, animé par l’artiste jordanienne Nadine Taysee. Sinon le plasticien algérien Hamza Bounoua est un nom connu de la scène artistique algérienne et étrangère. Il est depuis 2020  le fondateur de la galerie d’art privée Diwaniyat Al Fan  à Alger. 

Diplômé de l’Ecole des beaux-arts d’Alger, Hamza Bounoua commence à exhiber ses œuvres en 1999. Outre l’Algérie, Il a exposé dans plusieurs pays étrangers entre autres le Koweït, le Qatar, la Jordanie, le Liban, la Bosnie-Herzégovine, le Royaume-Unis, la France, le Canada, le Brésil ou encore la Chine. 

 Il a été membre du comité de sélection de la Biennale de Sharjah. International Line (UAE). Il a, également,  présidé le Forum des artistes arabes à Doha, Qatar en 2018. L’artiste Hamza Bounoua a reçu plusieurs hautes distinctions, dont  le Grand Prix de la ville d’Alger en 1999, le 1er Prix méditerranée à Marseille en 2000, le 1er Prix du Forum Euro Algérien en Belgique en 2002 et le Grand prix Abdel Mohsen El Khorafi au Koweït en 2006.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.