L'Algérie a célébré, hier, la Journée nationale du chahid, une occasion pour se remémorer les valeurs de sacrifice pour libérer le pays du joug colonial.
Plusieurs activités ont été organisées à travers le pays, alternant entre recueillements, hommages et rappels des grands moments de la Révolution, ainsi que le lancement et l'inauguration de plusieurs projets de développement. Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a assisté, lundi, dans la grande salle des spectacles Ahmed Bey (Zénith) de Constantine, à la projection en avant-première du long-métrage Zighoud Youcef, dans le cadre de la Journée nationale du chahid (18 février).
Le ministre a suivi avec attention, aux côtés des secrétaires généraux de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Hamza Laoufi, de l’Organisation nationale des enfants de chouhada, Khelifa Smati, de l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine, Khalfa Mbarek, du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, et de représentants des autorités civiles et militaires, les péripéties de ce film réalisé par Mounès Khammar, sur un scénario d’Ahcène Tlilani, et produit par le Centre national de l'industrie cinématographique, sous l’égide du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit (voir article en page 16).
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit devait poursuive, hier, sa visite dans la wilaya de Constantine, où il devait lancer ou inaugurer plusieurs projets de développement et présider l’ouverture d’une conférence organisée à l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques à l’occasion de la Journée nationale du chahid.
Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, à Dar El Coran Cheikh Ahmed Sahnoun (Alger), l'ouverture d'une conférence sur la Journée nationale du chahid. Dans son allocution à cette occasion, M. Belmehdi a souligné que l'organisation de cette conférence se veut un hommage aux sacrifices des chouhada, qui ont payé un lourd tribut pour recouvrer l'indépendance et la souveraineté nationales. «L'Algérie a écrit une page héroïque de sacrifices des chouhada, qui ont forgé une histoire honorable, dont les générations actuelles et futures peuvent être fières», a-t-il ajouté.
Dans le même sillage, il a évoqué les crimes de la colonisation française en Algérie, notamment la confiscation des biens wakfs dans le but de détruire l'identité algérienne.
A Tipasa, la cérémonie de célébration la Journée nationale du chahid a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui. Elle a été ponctuée par des recueillements à la mémoire des chouhada tombés au champ d’honneur pour libérer le pays du joug colonial français. Après le recueillement, M. Hidaoui a notamment supervisé le lancement d’une session de formation sur la gestion des plateformes numériques dédiées aux organisations de jeunes. A Oran, une stèle commémorative dédiée au chahid et héros de la Révolution Ali Megtit, auteur en 1957 de l'attentat à la bombe au Café Brésil (siège de Disco Maghreb actuellement), a été inaugurée.
Le wali d'Oran, Samir Chibani, accompagné des autorités locales et de la famille révolutionnaire, a présidé l'inauguration de cette stèle, en présence de la famille du chahid.