Journée nationale de l'artiste : L'Etat relance le Fonds d'aide au cinéma

09/06/2024 mis à jour: 15:17
378

La Journée nationale de l'artiste, qui coïncide avec le 8 juin de chaque année, a été célébrée, hier samedi, au Centre international des conférences, Abdellatif Rahal (CIC),  à Club des pins, à l'ouest d'Alger. Une occasion d'annoncer les lauréats du prix du président de la République Ali Maâchi pour les jeunes créateurs. 

Poète et chanteur, Ali Maâchi a été exécuté par des soldats français durant la période coloniale à Tiaret, le 8 juin 1958, en raison de son engagement militant en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Les lauréats pour l'édition 2024 (première place) sont : Amouadj Douas (roman), Fatma Zohra Gharbi (poésie), Sifeddine Bendar (théâtre), Chouaib Kouki (écriture dramatique), Mansour Touahria (musique), Mohamed Lamine Nia (danse), Mohamed Larbi Benothmane Maghit (arts plastiques) et Youcef Debbihi (cinéma). La cérémonie officielle a été marquée par la présence du Premier ministre Nadir Larbaoui, de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et d'autres membres du gouvernement.


Soraya Mouloudji a fait part de la décision du président Abdelmadjid Tebboune de relancer le Fonds national pour le développement de l'art, de la technique et de l'industrie cinématographique (FDATIC). Ce fonds public d'aide au cinéma a été fermé en vertu de l’article 167 de la loi 20/16, portant loi de finances 2021. Des professionnels du septième art avaient saisi par lettre le chef de l'Etat pour réclamer la reprise  de «l’unique source de financement public du cinéma en Algérie».

La ministre de la Culture et des Arts a indiqué que le Fonds d'aide au cinéma sera de retour à travers la loi de finances 2025.

 «Durant les quatre dernières années, 1233 autorisations de tournage ont été accordées, près de 400 entreprises de cinéma ont été agréées et plus de 300 visas d'exploitation de distribution de films et de productions audiovisuelles ont été délivrés. Durant la période allant de 2020 à 2024, 118 subventions ont été accordées pour la production, la post-production et l'écriture de scénarios. Durant la même période, le cinéma algérien a obtenu 63 prix au niveau de différents festivals à l'étranger", a-t-elle détaillé.


Soraya Mouloudj a évoqué également la création durant la même période de cinq nouveaux théâtres régionaux au niveau d'Adrar, Naâma, Aïn Defla, Béchar et Laghouat.  Elle a annoncé la création de deux nouveaux prix : «Le Prix du président de la République pour l'excellence en matière de culture et de science et le Prix d'État pour les arts et les lettres».


La troupe artistique du FLN, qui a contribué à la Guerre de libération nationale durant les années 1950, a été honorée en présence de Mustapha Sahnoun et Halima Zerkaoui, les deux derniers membres de cette équipe de pionniers. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.