Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, une vaste campagne de sensibilisation et de prévention a été lancée dans la wilaya de Annaba.
Entamée le 20 mars, cette initiative, qui s’achèvera le 27 mars, vise, selon les organisateurs, à informer et éduquer les enfants sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire afin de prévenir la carie dentaire et d’autres pathologies associées. «La santé bucco-dentaire est essentielle à la santé générale et au bien-être.
Une bouche saine permet d’éviter de nombreuses complications et garantit un sourire éclatant, facteur clé d’estime de soi. Or, en milieu scolaire, la carie dentaire est la pathologie la plus fréquemment dépistée», explique le Dr Benabdallah, spécialiste en santé scolaire à la DSP Annaba.
Selon les derniers bilans, la prévalence de la carie dentaire chez les enfants scolarisés en 2023-2024 est alarmante, atteignant 53,41%. «Tous les établissements de santé dans la wilaya de Annaba – EPSP, EHS Eph et Chu Semep – ont participé à cette campagne de sensibilisation.
Quant aux écoles, puisque les élèves sont en vacances, on attend la rentrée pour la faire dans les établissements scolaires», précise-t-on. Tout au long de cette campagne, diverses activités sont organisées à Annaba, incluant des séances de sensibilisation avec des démonstrations de brossage, des dépistages gratuits dans les structures de santé et des conférences animées sur l’importance de l’hygiène dentaire.
Des émissions radiophoniques sont également diffusées pour toucher un public plus large et renforcer le message préventif. Cette maladie, bien que largement évitable, est classée par l’OMS comme le troisième fléau mondial après les maladies cardiovasculaires et les cancers. «Les conséquences d’un manque de prévention sont multiples, allant des caries dentaires pouvant entraîner douleurs et infections aux gingivites et parodontites affectant les gencives et pouvant mener à la perte des dents.
Les problèmes d’orthodontie liés aux extractions précoces non justifiées entraînent des dysharmonies dento-mandibulaires (DDM), avec chevauchements ou diastèmes dentaires», ajoute la même source. Au-delà des répercussions esthétiques et fonctionnelles, une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise également la prolifération des microbes, augmentant les risques d’atteinte à la santé générale.
Face au coût élevé des soins dentaires pour les familles et l’Etat, la prévention est la solution la plus efficace. Dès la grossesse, les consultations prénatales en PMI (protection maternelle et infantile) permettent d’informer les futures mères sur l’importance de la santé bucco-dentaire. Par la suite, les crèches et les établissements scolaires doivent relayer ces messages pour inculquer dès le plus jeune âge de bonnes habitudes d’hygiène dentaire.