Jijel : Le barrage de Tabellout fait le plein

07/04/2022 mis à jour: 00:58
6030
Photo : D. R.

Après les dernières pluies, le barrage de Tabellout, empiétant sur les communes de Texenna et Béni Yadjis et même Djimla, a vu son niveau s’élever au point où les responsables du site ont décidé d’ouvrir les vannes pour évacuer les eaux, en aval sur l’oued Djendjen. 

À cet effet, un avis a été diffusé pour alerter les habitants des zones en aval du barrage pour prendre les mesures afin d’éviter des accidents lors des lâchers d’eau. Les habitants concernés, proche du cours de l’oued Djendjen, se trouvent dans les communes de Oudjana, Texenna, Kaous, Émir Abdelkader et Taher. 

Il convient de mentionner qu’actuellement le barrage ne peut être rempli dans sa totalité du fait du retard de la réception d’un tronçon routier de la RN77 se trouvant entre les viaducs enjambant oued Missa et oued R’ha. 

Le remplissage complet du barrage actuellement, inondera immanquablement le tronçon qui sert de déviation provisoire en attendant la réception de la route à finaliser sur une côte plus haute. 

D’une capacité de 294 hm3 , la mise en eau officielle de ce barrage s’est opérée en janvier 2019, en présence de l’ex-ministre des Ressources en eau Hocine Necib. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.