Jeux panarabes à Constantine : Un riche programme culturel

02/07/2023 mis à jour: 10:15
967

Vendredi dernier, l’équipe de l’Arabie Saoudite est arrivée à Constantine, rejoignant ainsi les équipes de la Palestine, la Maurétanie, et la Syrie, formant le groupe B de la compétition de football que la ville du Vieux rocher abrite du 5 au 15 juillet en cours dans le cadre des Jeux panarabes organisés par l’Algérie et dont les différentes épreuves ont été réparties également sur les villes d’Alger, Annaba, et Oran. 

À Constantine, qui abrite aussi l’épreuve des jeux d’échecs, cette occasion ne passera pas sans la programmation de plusieurs activités culturelles pour animer les soirées constantinoises et donner un cachet spécial à cette manifestation sportive. 

Ainsi du 5 au 15 juillet, le Musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles Palais Ahmed Bey organise des expositions de l’artisanat des différentes régions de l’Algérie. Parallèlement, durant la même période, la bibliothèque principale de la lecture publique abrite diverses activités et portes ouvertes, alors que le théâtre régional de Constantine sera le site des «Journées du rire». Le Musée national Cirta ne sera pas en reste puisqu’il sera ouvert durant toute cette période pour des visites guidées à travers ses différentes salles et services. 

Le festival international du Malouf sera également de retour dans sa 11e édition qui se tiendra du 11 au 15 juillet à la salle Ahmed Bey du Zénith de Constantine. 

Un évènement pour lequel les organisateurs ont programmé des soirées réservées aux artistes les plus connus de cet art à Constantine et en Algérie, avec une participation particulière d’artistes et de troupes d’Alger, d’Annaba, de Tizi Ouzou, de Bejaia et de Tlemcen, alors que l’occasion sera saisie pour rendre hommage aux maitres disparus, tels Mohamed-Tahar Fergani, Hamdi Bennani, Hammou Fergani, Maamar Berrachi, Hammoudi Behamoud et Laid Fennikh avec la programmation d’une soirée dédiée aux artistes femmes et une autre pour les espoirs du Malouf. 

On n’omettra pas de noter que des visites guidées seront organisées au profit des délégations et des sportifs participant à ces Jeux panarabes à travers les sites touristiques de la ville de Constantine.         
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.