Depuis la conclusion en 2023 d’un jumelage entre l’Association sportive échecs de Constantine (ASEC) et la ligue de wilaya des échecs de Skikda, suivi de l’organisation d’un match aller durant l’été 2023 à Skikda, les relations d’amitié ne cessent de se renforcer entre la ligue de Skikda, présidée par Lyes Redjem, avec l’apport de Noureddine Bouzenad d’une part, et l’ASEC qui demeure l’un des plus anciens clubs d’échecs sur le territoire national qui active pleinement et sans arrêt depuis 34 ans.
C’est ce que nous a révélé Memdouh Djeghri, président de l’ASEC, dont le club milite sans relâche pour promouvoir ce sport dans la wilaya de Constantine et encourager les jeunes à le pratiquer, en dépit de moult difficultés.
Il est important de noter l’assistance matérielle que procure la ligue de Skikda à l’ASEC lors de ses différents tournois. «L’entraide entre la ligue de Skikda, celle de Constantine et l’ASEC peut rompre le déséquilibre dans les domiciliations des championnats nationaux où les clubs de l’Est algérien ont toujours été les grands perdants depuis des années, car presque toutes les compétitions nationales sont organisées soit à l’ouest ou au centre, rendant la prise en charge des joueurs des clubs de Constantine, Skikda, Sétif et autres associations, extrêmement coûteuse, ce qui représente des difficultés pour les clubs formateurs qui se déplacent en nombre à l’instar de l’ASEC, qui participe aux compétitions avec 18 jeunes talents», affirme notre interlocuteur.
Ce dernier ne manquera pas d’annoncer que dans le cadre de ce jumelage, une rencontre rassemblera deux équipes de séniors et deux équipes de joueurs de moins de 18 ans, représentant l’ASEC et la ligue de Skikda. Ce rendez-vous sportif aura lieu samedi 21 septembre à partir de 9 h au Conservatoire communal des Arts Abdelmoumene Bentobal de la ville de Constantine, avec l’aimable coopération et aide de son directeur Hacene Blikaz.