«Je m’engage à offrir une vie digne aux Algériens»

18/09/2024 mis à jour: 05:22
780

Dans un discours prononcé depuis le Palais des Nations, le président Abdelmadjid Tebboune, réélu pour un second mandat,  a tracé les grandes lignes de son nouveau quinquennat, mettant en avant une série de mesures censées améliorer les conditions de vie des Algériens.

Parmi les promesses faites au peuple, figurent notamment une augmentation de salaires pouvant atteindre les 100%, la création de 450 000 postes d’emploi, la construction de deux millions de logements et le règlement définitif de la question des zones d’ombre, promettant ainsi d’offrir une vie digne à ses concitoyens.

Sur le chapitre du logement, priorité affichée de son mandat, le président Tebboune s’est engagé à réaliser deux millions de nouvelles unités d’ici à la fin de son deuxième mandat. Un chiffre qui vient s’ajouter aux 1,7 million de logements annoncés durant son premier mandat.

Il a souligné que ces réalisations sont entièrement fabriquées en Algérie, du ciment au fer, des portes aux fenêtres. «Désormais, et grâce au fait que tous les intrants sont produits localement, le Trésor public n’est plus aussi impacté par le lancement de ce grand projet, au grand bénéfice du citoyen algérien.

Il y a vingt ans, même lorsqu’on construisait un logement rural, tout était importé. C’est là toute la différence entre l’Algérie d’hier et celle d’aujourd’hui», souligne-t-il. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, déclaré qu’il s’était engagé, lors de sa campagne électorale, à augmenter l’allocation pour la construction rurale à 100 millions de centimes.

«Nous protégerons le pouvoir d’achat»

Le Président a renouvelé sa promesse de s’attaquer aux «zones d’ombre», ces régions rurales et enclavées longtemps marginalisées, s’engageant à clore définitivement ce dossier d’ici à la fin de la première année de son second mandat, ce qui assurerait un rééquilibrage territorial attendu depuis longtemps.

Dans ces territoires, les infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité ou les routes, manquent cruellement. Le chantier est de taille et figurait déjà dans les priorités du Président lors de son précédent mandat. Face à l’inflation galopante qui pèse sur le quotidien des Algériens, le Président s’est voulu, là aussi,  rassurant.

«Nous protégerons le pouvoir d’achat en luttant contre l’inflation dans une limite qui ne dépasse pas les 4,5%, en maîtrisant les prix, notamment, des produits de première nécessité et en augmentant une nouvelle fois les allocations et les salaires», a-t-il déclaré.

Le Président s’est ainsi engagé à augmenter les allocations et les salaires avant la fin de ce mandat, avec une hausse pouvant atteindre 100%. Il a ajouté que la pension de retraite sera également augmentée, afin que les retraités puissent vivre dignement le restant de leur vie.

L’emploi, pilier essentiel de la stabilité sociale, occupe également une place dans le projet de Tebboune. Il a ainsi réaffirmé son engagement à créer 450 000 postes d'emploi pour les jeunes, soulignant les opportunités que généreront les investissements dans différents secteurs stratégiques. Cette ambition d’emplois massifs s’inscrit dans une vision plus large, visant à dynamiser l’économie nationale et à répondre aux défis du chômage, qui reste un problème préoccupant en Algérie.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.