Iran: neuf fidèles bahaïs arrêtés pour fraude et blanchiment d'argent

13/08/2023 mis à jour: 05:20
1320
Le ministère des Renseignements iranien affirme que «40 pharmacies et entrepôts ont été saisis»

Dimanche, les autorités iraniennes ont appréhendé neuf individus affiliés à la minorité religieuse bahaïe, malgré son interdiction par l'État. Les motifs d'arrestation sont principalement liés à des accusations de fraude et de blanchiment d'argent, d'après le ministère des Renseignements. 

En Iran, pays où l'islam chiite est la religion officielle, les bahaïs sont considérés comme des hérétiques et des «espions» associés à Israël, ennemi déclaré de Téhéran. Le siège mondial historique de la communauté bahaïe est situé à Haïfa, dans le nord d'Israël.

Ces neuf personnes arrêtées sont accusées de diverses infractions et crimes, tels que la contrebande et l'accumulation illégale de médicaments, la fraude, le blanchiment d'argent, ainsi que l'évasion fiscale. Le ministère des Renseignements a précisé qu'elles étaient impliquées dans la gestion de «20 pharmacies, trois entreprises de cosmétiques et de nombreux entrepôts non autorisés», ajoutant que «40 pharmacies et entrepôts ont été saisis».

Les bahaïs se réfèrent aux enseignements de Bahaullah, né en Iran en 1817, qu'ils considèrent comme un prophète et le fondateur de leur religion monothéiste prônant l'unité et l'égalité. Cependant, en Iran, cette foi n'est pas reconnue par les autorités, contrairement à d'autres confessions minoritaires non musulmanes comme le christianisme, le judaïsme et le zoroastrisme. Pourtant, bien que non reconnue, la communauté bahaïe est la plus grande minorité religieuse non musulmane en Iran, comptant plus de sept millions de fidèles à travers le monde. En 2018, l'Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution appelant l'Iran à cesser «les arrestations arbitraires» visant les minorités religieuses et à libérer les bahaïs emprisonnés.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.