Investissements industriels à Biskra : Des potentialités importantes à concrétiser

04/05/2024 mis à jour: 18:47
934
Photo : D. R.

Connue depuis des décennies comme une région à vocation agricole, devenant une importante source alimentant les marchés nationaux en légumes et fruits, la wilaya de Biskra ne cesse d’enregistrer une évolution remarquable en matière d’investissements industriels  dans divers secteurs.

Un fait qui a été relevé par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, lors d’une récente visite dans la wilaya, qui dispose, selon ses propos, de capacités nécessaires à un véritable décollage industriel.

«Cette visite nous a permis de constater un volume d’investissements industriels reflétant la volonté des investisseurs locaux de renforcer la relation agriculture-industrie et contribuer à la création d’emplois», a-t-il déclaré lors d’une halte à l’unité privée de fabrication de biscuits, dans la commune de Sidi Okba, à 20 km à l’est du chef-lieu.

Dans un point de presse animé lors de cette visite, le ministre a soutenu que le secteur agricole dans cette wilaya dispose de ressources et de produits de la terre qu’il faut réfléchir sérieusement à exploiter dans le développement de l’industrie de transformation alimentaire.

Il citera l’exemple de la mousseline de la pomme de terre, actuellement importée pour une valeur dépassant 60 millions d’euros pa an, alors que les possibilités existent pour la produire localement.

Il a souligné que les mesures qui seront prises dans ce domaine de concert avec les services de la wilaya permettront de concrétiser les idées proposées visant à promouvoir, localement, l’industrie de transformation.

Le ministre avait également inspecté l’usine «Biskra Ciment», fruit d’un investissement privé dans la commune de Branis, et employant 1 250 travailleurs pour une production d’un million de tonnes de clinker par an, avant de se rendre dans la commune de Zeribet El Oued, où il a visité une unité de production de pâtes alimentaires et de couscous d’une capacité de 270 000 kg/jour et assurant 1500 postes de travail dont 834 emplois directs.

Pour rappel, M. Ali Aoun s’est rendu à la zone industrielle du chef-lieu de wilaya où il a visité l’unité «Tissage et Finissage de Biskra» (TIFIB), relevant du groupe public l’Algérienne de Textiles (Texalg).

«Grâce au soutien de l’Etat et aux directives du président de la République, un financement a été octroyé pour verser les salaires impayés durant cinq mois et pouvoir s’approvisionner en matière première afin de relancer la production dans cette unité qui est une fierté pour la wilaya de Biskra», a-t-il affirmé.                            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.