Pris au piège par le conflit russo-ukrainien, des dizaines d’Algériens installés en Ukraine – pour la plupart des étudiants – sont actuellement coincés aux frontières, notamment polonaise et roumaine.
L’une des familles algériennes ayant un fils en Ukraine nous explique que celui-ci est coincé à la frontière de la Pologne, près de Lviv – localité de l’Ouest ukrainien – après avoir pris un bus qui l’y a mené (à 100 euros la place), puis avoir parcouru près de 100 kilomètres à pied.
A l’arrivée, essentiellement les personnes titulaires d’un visa Schengen ou d’un passeport européen étaient autorisées à fouler le sol polonais. Aussi, des centaines de personnes sont massées devant le grand portail que les agents polonais ferment dès qu’il y a des bousculades. Notre source décrit des conditions de vie compliquées, liées notamment au manque d’eau et de nourriture.
Depuis jeudi 24 février, des personnes de diverses nationalités se ruent sur les frontières terrestres, attendant des heures, voire des jours devant le grand portail afin de fuir la guerre. Les autorités polonaises affirment avoir laissé plus de 100 000 réfugiés ukrainiens passer la frontière terrestre.
Avant-hier, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a assuré qu’aucun décès n’a été enregistré, jusqu’à l’heure, parmi les membres de notre communauté établie dans ce pays, suite à la propagation d’une rumeur sur les réseaux sociaux. Le ministère invite ainsi les Algériens ayant réussi à traverser les frontières ukrainiennes à destination de la Pologne et de la Roumanie à prendre attache avec les services consulaires à Varsovie et à Bucarest.
Le département de Ramtane Lamamra affirme suivre les développements de la situation en Ukraine et assure «coordonner les efforts pour assurer la sécurité des membres de la communauté nationale établis dans ce pays par le biais des ambassades d’Algérie à Varsovie et Bucarest», selon un communiqué du MAE.
Dans ce cadre, il appelle les citoyens algériens présents et établis en Ukraine à suivre les orientations de l’ambassade d’Algérie dans la capitale ukrainienne Kiev et veille, dans ces moments difficiles qui prévalent actuellement, à rester en contact avec eux directement ou indirectement.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger «veille à collecter la moindre information concernant nos concitoyens se trouvant en Ukraine.
Aucun décès n’a été enregistré, jusqu’à l’heure, parmi les membres de notre communauté établie dans ce pays».