Intempéries : Les conseils de la Protection civile

29/02/2024 mis à jour: 21:23
536

Froid, pluie et chutes de neige sont attendus dans plusieurs régions du pays. C’est pourquoi, la direction générale de la Protection civile appelle tous les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et cela, en tenant en compte de certaines consignes de sécurité, susceptibles de leur éviter tout dommage ou désagrément.

Dans communiqué rendu public hier, la direction générale de la Protection civile recommande d’abord aux conducteurs de réduire la vitesse, de respecter la distance de sécurité et d’éviter toute manœuvre dangereuse.

Les conducteurs sont également appelés à allumer les feux, même en plein jour, et de vérifier l’efficacité de leurs balais d’essuie-glace, étant donné que la pluie, le brouillard et la neige ont un impact sur la visibilité et de s’assurer que le réservoir de lave-glace est plein.

Il est également important, en ces temps de froid et de pluie, de nettoyer régulièrement les phares avant et arrière de son véhicule et de vérifier l’état de ses pneus et leur pression, y compris la roue de secours. La direction générale de la Protection civile appelle également les automobilistes à ne pas conduire sur une route inondée.

Et dans le cas où sa voiture tombe en panne, il vaut mieux l’abandonner et se mettre à l’abri. «Il faut également penser à faire le plein de carburant avant un long parcours», poursuit le communiqué.

Autre consigne de sécurité émise par la direction générale de la Protection civile est de rester loin des oueds et bords d’oueds et de sensibiliser les enfants sur les dangers de se rapprocher des oueds justement.

Il est aussi important de ne pas s’aventurer et éviter de traverser les torrents, que ce soit à pied ou en voiture. En cas de souci, il faut éviter de se mettre à l’abri sous les tunnels ou sur les ponts.

Par ailleurs, la direction générale de la Protection civile appelle les parents à accompagner leurs enfants, notamment les petits, à aller à l’école et de privilégier le chemin le plus sûr, tout en faisant attention lors de vents violents, aux câbles électriques. Autre conseil et non des moindres : couper l’électricité et le gaz en cas d’infiltration d’eaux pluviales dans le domicile.

Enfin, en cas d’incident ou d’incendie, la direction générale de la Protection civile recommande aux citoyens d’appeler les secours de la Protection civile, en composant le 1021 ou le 14 en précisant la nature du risque et l’adresse exacte. Sofia Ouahib
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.