Intempéries : 12 personnes piégées par les eaux sauvées à El Tarf

19/02/2024 mis à jour: 08:53
697

Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières 48 heures sur plusieurs régions du territoire national ont nécessité l’intervention urgente de la Protection civile. 

Les unités ont multiplié les interventions, notamment à Alger, Boumerdès, El Tarf, Jijel, Skikda et Tizi Ouzou. A la wilaya d’Alger, il a été enregistré l’effondrement partiel d’un mur d’une bâtisse vétuste au niveau de la commune de Bologhine. Dans cette localité côtière, les vieilles maisons, souvent fissurées, résistent difficilement aux ravages du temps et aux intempéries. Il a été aussi signalé la chute d’arbres sur les véhicules à la Cité 488 logements, commune de Bachdjerrah, mais aucune victime n’est à déplorer. 

A El Tarf, il a été procédé au sauvetage de 12 personnes «cernées» par les eaux au lieudit El Barka Ezarka, à la cité Fadaoui Moussa. A Jijel, il y a eu des interventions pour sauver 4 enfants piégés par les eaux pluviales à l’intérieur d’une habitation, sise à la cité dite Bou Khartoum. L’intervention, menée avec une grande coordination, a permis de sauver ces enfants qui se trouvaient dans une situation délicate. 

Les secouristes, équipés de moyens adaptés, ont réussi à pénétrer dans la maison inondée, malgré les conditions difficiles, et les ont évacués en toute sécurité. 4 véhicules emportés par les eaux pluviales ont été dégagés à la cité dite El Makaseb, comme il a été procédé au sauvetage de plusieurs cheptels et l'épuisement des eaux pluviales à travers plusieurs habitations. 

A noter l’intervention de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 27 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur des habitations, à travers plusieurs wilayas du territoire national, les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les différentes structures sanitaires. 

En outre, les secours ont enregistré 140 interventions, suite à de nombreux accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas qui ont causé  le décès de 7 personnes et 192 autres blessées. Les intempéries augmentent le risque d’accidents de la circulation en raison de la réduction de la visibilité et de l’adhérence réduite. 

Ces incidents soulignent les dangers auxquels les citoyens sont confrontés lors des intempéries et l’importance des interventions rapides et efficaces des services de secours. Les efforts déployés par la Protection civile ont permis de minimiser les dommages. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.