Intelligence artificielle : La Chine plaide pour l’instauration de lignes rouges

17/01/2024 mis à jour: 05:54
1129
Photo : D. R.

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a plaidé, hier, pour l’instauration de «lignes rouges pour s’assurer que le développement de l’intelligence artificielle bénéficie au progrès de l’humanité».

Intervenant à Davos lors de la réunion du Forum économique mondial, Li Qiang a dénoncé également les «barrières commerciales touchant au domaine des technologies». L’IA, dit-il, «doit être dirigée dans une direction qui bénéficie au progrès de l’humanité et il doit donc y avoir des lignes rouges qui ne doivent pas être franchises et que tout le monde doit respecter».

Le responsable chinois a appelé à la mise en place d’une bonne gouvernance pour cette technologie en plein essor. «L’IA doit être inclusive et bénéfique pour tous, et pas uniquement pour un petit groupe de personnes…et la Chine souhaite développer la communication et la coopération avec toutes les parties pour améliorer les mécanismes de gouvernance de l’IA», insiste le Premier ministre chinois.

Et d’ajouter que «les intérêts des pays en développement doivent être priorisés pour réduire la facture technologique avec les pays développés».

Li Qiang a, par ailleurs, dénoncé «les nouvelles mesures discriminatoires pour le commerce et l’investissement alors que tous les obstacles ou disruptions peuvent ralentir ou bloquer des flux vitaux pour l’économie mondiale». Le même responsable fustige le blocage qui touche la circulation de certaines technologies notamment vertes.

«Certaines technologies ou produits verts et bas carbone qualitatifs et très efficaces ne peuvent pas circuler librement…Il est crucial de défendre fermement le système commercial multilatéral» a-t-il encore martelé.

Le responsable chinois a, par ailleurs, défendu le niveau de croissance de l’économie de son pays qui aurait progressé d’environ 5,2% en 2023 contre 3% en 2022. Ce taux serait, dit-il, «supérieur d’environ 5% de l’objectif que nous avions fixé au début de l’année dernière».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.