Institut technologique spécialisé de formation agricole (ITSFA) de Touggourt : Inauguration d’une station pédagogique de compostage

03/02/2025 mis à jour: 09:37
944
Station pédagogique de compostage Touggourt - Photo : D. R.

L’inauguration, demain, d’une station pédagogique de compostage des déchets du palmier- dattier au sein de l’Institut technologique spécialisé de formation agricole (ITSFA) de Touggourt a constitué l’événement agricole majeur de ce début d’année, placé sous le signe de la promotion de la gestion durable des ressources par l’initiation d’actions concrètes en faveur du recyclage et la valorisation des déchets du palmier-dattier.

Cette station innovante permettra de produire des engrais organiques (compost) grâce à une formule naturelle riche contenant les éléments nutritifs les plus importants pour la plante (azote, phosphore, matières organiques, etc.). 

Il s’agit d’une action bénéfique tant pour l’environnement que pour la communauté agricole et l’économie locales, puisque l’enlèvement de ces déchets qui empoisonnent les palmeraies est une étape-clé vers la préservation des périmètres agricoles des différentes maladies, des incendies et assurera une agriculture plus durable et responsable.

Selon Oueld Youcef, représentant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ces engrais organiques sont faciles à fabriquer et à utiliser, à des coûts économiques réduits, et présentent un grand avantage pour les cultures agricoles. Ils améliorent également la qualité des sols tout en réduisant la pollution de l’environnement, en évitant de brûler ces déchets et de perdre la matière organique.

Coopération internationale

La mise en place de la station pédagogique de compostage au niveau de l’ITSFA de Touggourt rentre dans le cadre du projet STED – AMT, «Compétences pour le commerce et la diversification économique : alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel», est financée par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et mise en œuvre en Algérie par les partenaires tripartites nationaux institutionnels et sociaux, avec l’appui technique et opérationnel du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Elle a pour objectif de diffuser, par le biais de sessions de formation et de vulgarisation, le mode de fonctionnement du processus de fabrication de composts à base des palmes et les moyens nécessaires pour investir dans ce domaine dans le but de préserver les oasis, en réduisant les risques d’incendie causés par l’accumulation des déchets du palmier-dattier, ainsi que les risques de dissémination et de prolifération de maladies.

Le projet vise de surcroît le renforcement de la diversification économique et l’exportation à travers la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans des secteurs économique à forts potentiels, tels que les dattes et dérivés et l’huile d’olive, pour la filière oléicole.

Le projet STED – AMT a appuyé la mise en place d’une salle de dégustation de l’huile d’olive au niveau d’un autre institut du ministère de l’Agriculture en l’occurrence ITSFA de Tizi Ouzou, inaugurée en début de cette semaine avec l’organisation d’une session de formation dans ce domaine.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.