Installation de nouveaux walis délégués : Merad met l’accent sur le développement local

02/01/2024 mis à jour: 00:10
1990
Photo : D. R.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que «la promotion de ces nouvelles wilayas déléguées en wilayas à part entière interviendra rapidement».

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé, dimanche, à l’installation des walis délégués de Messâad et de Aïn Oussara (Djelfa), nommés dans le cadre de la récente décision du président Tebboune relative à la promotion de sept daïras au rang de wilayas déléguées, a rapporté l’agence APS.

Lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali délégué de Messâad, Daoudi Adel,  le ministre de l’Intérieur a souligné que « cette nomination décidée récemment par le président de la République visait à promouvoir le service public et les organismes concernés, à travers l’amélioration de la vie du citoyen qui constitue une des priorités du Président».

La création de ces wilayas déléguées s’inscrivait, selon lui, dans le cadre de la démarche du «président de la République de créer de nouveaux espaces qui contribuent à associer le citoyen et à l’ériger en source de décision de manière efficace, en vue d’opérer le développement escompté».

A cette occasion, le  ministre a relevé «les acquis accomplis qu’il importe de préserver et soutenir, à travers la promotion de la production nationale et la protection de l’immunité de l’Algérie des périls qui la guettent, tout en s’éloignant de la dépendance aux hydrocarbures et de l’importation», ajoutant que la loi de finances «répond aux aspirations des citoyens».

Selon le ministre, le programme complémentaire devra «assurer les conditions de développement dans cette wilaya déléguée et prendre en charge les préoccupations des citoyens, un programme initié par le président de la République».

Pour sa part, le wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaâd, a mis en avant les atouts de Mesaâd qui vient d’être promue en wilaya déléguée qui comprend deux daïras et huit communes, précisant qu’elle s’étend sur une superficie de 15 530 km2 et compte 343 222 habitants.

Elle a bénéficié d’une enveloppe financière qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire d’un montant dépassant les 36 milliards de dinars pour le financement de 77 opérations.

De nouvelles wilayas prochainement

Lors de la cérémonie d’installation du wali délégué de Aïn Oussara, Boualem Alouache, le ministre a expliqué que «cette nomination, décidée récemment par le président de la République dans le cadre de la promotion de sept daïras en wilayas déléguées, vise à rapprocher les citoyens du centre de décision, à renforcer les mécanismes de gestion locale et à trouver des solutions aux problèmes et préoccupations des citoyens au niveau local, tout en réalisant un développement durable et inclusif grâce aux potentialités et aux ressources de ces wilayas».

L’année 2024 «sera celle du développement local par excellence» au regard des enveloppes budgétaires importantes allouées au titre de la loi de finances 2024, a-t-il fait savoir, jugeant cette dernière de «meilleure loi de finances en termes de promotion du développement local au service des aspirations des citoyens».

Le ministre a aussi revélé que «la promotion de ces nouvelles wilayas déléguées en wilayas à part entière interviendra rapidement».

D’ici la fin de l’année en cours, a-t-il promis. Après avoir énuméré «les acquis réalisés grâce au programme du président de la République, qui s’emploie à honorer ses engagements envers les citoyens», le ministre a rappelé que «la démarche de création de nouvelles wilayas se poursuit selon le plan du président de la République, l’opération ayant été achevée dans le Sud, avant de se poursuivre dans les Hauts-Plateaux, puis dans le nord du pays». 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.