La rentrée scolaire 2024-2025 à Béchar s’est ouverte dans des conditions particulières en raison des fortes crues qui ont secoué la région ces dernières semaines.
Une situation qui n’a pas manqué d’entraîner une mobilisation à la fois des autorités locales, des enseignants et des parents d’élèves pour tenter de remédier un tant soit peu à cet état de choses inhabituel. La direction de l’éducation de la wilaya connaît un afflux des parents d’élèves pour solliciter un changement de leurs enfants scolarisés vers d’autres établissements jugés plus sécurisés et moins en surcharge.
Des sollicitations auxquelles la direction de l’éducation n’est pas objectivement en mesure de satisfaire à cause du nombre élevé d’élèves réclamant le changement et aussi à cause des surcharges constatées dans plusieurs établissements éducatifs, a-t-on indiqué. En tout état de cause, le nombre d’élèves scolarisés pour cette rentrée particulière s’élève à 84 037, dont 42 441 pour le cycle primaire, 30 014 pour le moyen et 11 582 pour le secondaire.
Le nombre d’établissements éducatifs touchés par les inondations du 7 et 8 septembre s’élève à 31, dont 13 CEM et 2 lycées. Néanmoins, le CEM Rahimi Mohamed, situé au quartier dit «600 Logements» et fréquenté par 900 élèves, connaît une surcharge d’étudiants.
Certains parents d’élèves, pourtant conscients de l’actuelle situation, réclament un allégement de la surcharge et continuent de saisir la direction de l’éducation pour faire aboutir leurs réclamations.
L’école primaire la plus citée, construite aux abords de l’oued de Béchar, du côté du quartier Debdaba, a été entièrement emportée par les eaux pluviales, et ses élèves ont été répartis sur d’autres écoles, d’où le recours forcé à des séances de vacation.
Parmi les 31 établissements affectés par les intempéries, certains ont été fortement endommagés, nécessitant une réfection totale.
D’autres, par contre, touchés à un degré moindre, ont seulement besoin de petites réparations, qui s’étaleront sur quelques semaines. Enfin, il faut noter que la surcharge dans les classes du primaire à Béchar demeure une problématique due surtout à l’accroissement démographique malgré les efforts fournis par l’Etat dans la préparation et la construction d’écoles.